Erev Rav… J’ai surtout été très surpris par la catégorie des guiborim qui sont des rabbins imposteurs qui ne recherchent que honneurs et argent…

 

Bonjour Rav,

J’ai vu dernièrement votre cours sur le « erev rav » et je tiens à dire qu’il était impressionnant et enrichissant. J’ai surtout été très surpris par la catégorie des guiborim qui sont d’après ce que j’ai compris des rabbins imposteurs qui ne recherchent que honneurs et argent.
Je suis baal téchouva et j’avoues que je pense avoir deja rencontré ce genre de rabbins qui m’ont perturbé dans ma progression spirituelle.

Je voulais avoir d’autres renseignements sur cette catégorie :
Comment les reconnaitre ?
Quand on va dans une yeshiva ou un beth hamidrach ne somment nous pas dans une maison d’un erev rav ?

C’est pas évident la vie d’un baal techouva aujourd’hui. On quitte le monde non religieux ou il y a du erev rav pour aller dans un monde religieux ou il yen a aussi.

Merci de m’éclairer

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

  • Bien qu’il y ait aujourd’hui beaucoup beaucoup de érev rav dans le peuple d’Israël, sache que dans le monde orthodoxe, bien qu’il y en ait, il y en a beaucoup moins.
    • Et spécialement les baalé techouva, vu qu’ils sont mûs par un sentiment très puissant de vérité, ne sont pas dupes et savent rapidement les reconnaitre.
  • Attention, ce n’est pas chaque personne qui a un peu d’orgueil qu’on pourra qualifier de érev rav, car nous tous, sans exception, souffrons de ce problème.
    • Mais si on voit que la personne ne pense qu’à ça, alors il y a lieu de croire que peut-être elle vient du érèv rav.

Cela ne change rien, nous devons continuer à faire notre chemin, et savoir qu’on n’est pas toujours entouré de Tsadikim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 16373 / 34511
Date question sur Leava : 2012-01-24 10:01:39