Monsieur Le Rav, Persuadé d’être dans le temps d’une malédiction sur plusieurs générations ou seulement sur la mienne, je constate chaque jour la stérilité ou la vanité de ma vie. Né mort et non mort-né, sans identité et sans enseignement, j’erre telle une feuille morte au gré des vents ou tel Achille à la recherche « d’une vie de bouvier » ; Rien de ma vie ou de ce que je pense être ma vie n’a de réalité ; Il n’y aura pas d’après moi et seuls les rôles joués laisseront des traces mais ma vie réelle rappellera un désert. Certainement bien trop long à expliciter ! Je me permets cependant à vous interpellez au sujet du ressenti qui semble persister à m’habiter, à savoir ma judaïcité intime ; A presque 65 ans, je le pense ou D. me le suggère très fort ! Au fond de moi, quelque chose me dit « c’est ici, c’est ici, ceux-ci sont les tiens, c’est ta réalité etc …. » ; Est ce un fantasme ? Pourtant le peu de contacts que j’ai eu avec des juifs ont toujours laissé penser à ces derniers ma réelle judaïcité ? Je ne sais quelle place j’ai dans les générations maudites (la troisième ou quatrième), peut-être seulement la mienne ! Je ne me rappelle pas combien de temps il faut à l’homme pour ,être rétabli dans ses droits avec D. (50 ans je crois) ; Que dois en penser ? Comment approfondir cette évidence (L’Evidence, Lévy danse) ? Puis-je devenir un Baalé Téchouva ? Puis-je revenir chez-moi ? Resterai-je un éternel errant ? Je précise que seul le hassidime d’europe centrale (Loubavitch, Breslev), alimente cette sensation ! Ce ressenti est puissant et mon impuissance à savoir laisse poindre la colère, la haine et la révolte ; Depuis longtemps, je crois être dans le respect de la Loi (en rapport avec l’immense désert de ma méconnaissance et de ce qu’on ne m’a rien enseigné) ; Tout ce que je sais, je l’ai puisé au gré de mes rencontres avec le judaïsme pur et dur et même je dirai que c’est lui qui a germé de sa propre initiative au travers de mes failles de banni !!! Que pouvez-vous me dire ? Avec mon profond respect, Jean
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Ce n’est pas du tout un fantasme, vous avez une belle et pure âme juive qui crie famine. Elle a soif de sens, soif de réalité, hors la vraie seule grande réalité qui n’est pas vouée à disparaitre est D.ieu, donc votre néchama a soif de D.ieu, elle a été étouffé toute sa vie.
A 65 ans, où les injonctions du corps deviennent moins puissantes, la voix de la néchama commence à se faire entendre.
Ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité.
Peut-on devenir baal téchouva ?
Absolument.
Même le jour de sa mort, quelqu’un qui fait téchouva, sa téchouva est reçue.
Combien de temps cela prend ?
Quelques secondes, il s’agit d’une décision.
Si quelqu’un fait téchouva de façon authentique, immédiatement il est aimé par Hachem et Hachem l’aidera beaucoup à se purifier.
Mon conseil :
Renforcer cet appel de la néchama en lui donnant de l’information.
Plus vous étudierez la Torah, plus vous comprendrez, plus vous aurez soif, plus vous serez proche d’Hachem.
Je vous souhaite une rapide et grande téchouva, et je serai très heureux que vous me teniez au courant de vos pensées, et avec l’aide de D.ieu, de vos progrès.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A 65 ans, où les injonctions du corps deviennent moins puissantes, la voix de la néchama commence à se faire entendre.
Ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité.
Absolument.
Quelques secondes, il s’agit d’une décision.
Renforcer cet appel de la néchama en lui donnant de l’information.
Rav Ron Chaya
Référence : 16140
Date question sur Leava : 2012-01-08 16:01:51