J’ai eu deux enfants avec une femme non-juive,, j’ai fait téchouva et me suis remarié avec une femme juibe baal téchouva. Comment élever mes enfants non-juifs quant à la pratique et à la connaissance

Bonjour cher Rav Chaya, Tout d’abord bravo pour vos réalisations et qu’H fassent qu’elles prennent de l’ampleur. C’est à vous que je pose une question qui m’est difficile car si j’ai bien compris vous avez une fine connaissance du monde particulier des baalei téchouvah francophones.

En résumé ma question porte sur le comportement que je DOIS avoir (point de vue de la hala’ha) vis a vis de mes enfants non juifs.

Je développe ci dessous

J’ai fait téchouva il y a environ un an et demi et j’ai quitté mon ancienne compagne non juive avec qui j’ai eu deux enfants non juifs qui sont des adolescents de 17 et 15 ans à l’heure où je vous écris. Je viens de me marier avec une baalei téchouvah plus religieuse que moi et qui m’a encouragée à poser la question suivante car ma situation n’est pas confortable dans mes relations avec mes enfants. En un mot comme en cent je ne sais pas si je dois couper les ponts avec mes enfants ce qui serait un creve coeur pour moi, ou dans le cas contraire dans quelle mesure je dois les associer à une quelconque pratique. Ou ne faire ni l’un ni l’autre.

Je vous donne un exemple simple :
Lorsque mes enfants sont a table avec nous (ma femme et moi), mon fils demande une kippa par respect de notre pratique ; ma fille a souhaité que nous allumions les bougies de Hanouka par respect et par amour. pour cette fete.
Parfois il réponde « barouh hou barouh chemo » par mimétisme et par respect car ils s’identifient tous le deux beaucoup à moi.
Ils sont tres respectueux des pratiques juives à notre domicile et cela a une conséquence chez leur mere (chez qui ils vivent en majorité): ils essayent de reproduire certains comportements juifs notamment par rapport à la nourriture.

Je me suis demandé s’il fallait que je les sensibilisent au judaïsme ou si je me devais de me restreindre au lois noa’hides pour les éduquer dans le respect des lois pour les non juifs.

Mon épouse et moi voulons ainsi AUSSI anticiper la situation qui se présentera lorsque nous aurons des bébés qui grandiront et devront gerer une situtation ou ils auront une demi soeur et un demi frere non-juif.

J’espère etre clair malgré la situation confuse que je décris.

Bien a vous tous

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je pense qu’il est utile et bénéfique de leur enseigner ce qu’est le judaïsme, car si vous avez de la chance, un jour ils se convertiront.

Effectivement, bien que vous ayez fait techouva, il reste néanmoins dans le monde les traces de votre cohabitation prohibée avec leur mère par le fait que vous ayez mis au monde deux enfants qui ne sont pas juifs.
D’après la Torah, s’ils se convertissent, vous réparez complètement les traces de votre erreur et dans cette mesure, cela est préférable.

Attention, c’est une possibilité et non une obligation car personne ne peut certifier qu’ils ont une étincelle juive en eux motivant une conversion, mais vous ne perdez rien à leur inculquer des notions juives.
Le futur nous indiquera la réalité des choses.

A propos des nouveaux enfants que vous aurez avec votre femme juive, je pense qu’il n’est pas compliqué de leur expliquer que leurs demi-frères ne sont pas juifs, mais qu’on leur inculque néanmoins quelques notions juives.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15948
Date question sur Leava : 2011-12-27 12:12:41