Est-ce qu’une personne qui vit peut savoir qu’elle est en guilgoul elle a déjà vécu puis est morte et revenu ?

 

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Chalom Rav Ron Chaya,

J’aimerai savoir :

  1. Vous dites avant la naissance on est conscient d’Hachem ?
    • Quand on nait pendant la vie, on a tout oublié ; un passouk dit dans la Torah
      • Car un homme ne peut me voir
    • Dans la vidéo « du sceau de la vérité » il est dit quand un homme meurt il voit Hachem je suppose donc que pendant la vie(physique) on est dans l’illusion totale vous parlez de guilgoul ?
  2. Est-ce qu’une personne qui vit (je parle sur n’importe quelle personne) peut savoir qu’elle est en guilgoul elle a déjà vécu puis est morte et revenu ?
  3. Par rapport à la vidéo du sceau de la vérité, la personne qui est monte et est revenu cette personne a telle toujours le libre arbitre ?
  4. Quand on fait des mitsvot ou limoud Torah, on peut avoir de temp en temp des proximité forte avec Hachem mais ce n’est pas en continu.
    • Qu’est-ce qui arrive quand on arrive a olam haba ?
      • Jouira-t-on de la présence divine pour toujours ?
  5. Sinon quand une personne prie béya’hid le Hallel elle di la berakha likro quand c’est le demi Hallel et ligmor quand c’est complet exact ?
  6. J’ai béézrat Hachem un projet de venir peut être a Yechouot Yossef est-ce que votre yeshiva reste ouverte l’été ?

Toda et ‘hazak Oubaroukh pour vos merveilleux cours

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Benjamin,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Effectivement, dans la vie physique, nous sommes dans l’illusion totale.
  2. Une personne ne se rappelle pas si elle a été en guilgoul ou pas.
  3. Bien qu’une personne sache où est la vérité de la façon la plus totale, cela n’empêche pas qu’elle a tout de même un grand yétser hara.
    • Nous voyons bien que les bné Israël ont fait le veau d’or 40 jours après qu’ils aient vu D. au mont Sinaï !
      • Le fait de connaître la vérité de façon absolue n’enlève en rien le libre-arbitre ;
        • au contraire, une fois qu’on a conscience de cela, le yétser hara se renforce pour justement rétablir le libre-arbitre de manière équitable.
  4. Dans le olam haba, on bénéficiera d’une jouissance de la présence divine tout à fait inimaginable, infiniment plus forte que tout ce qu’on a pu éprouver sur Terre.
  5. D’après les séfaradim, on ne fait pas la berakha lorsqu’on récite le Hallel abrégé.
      • Les achkénazim font la berakha « likro èt ha-Hallel »,
      • et les communautés marocaines (qui ont été influencées par les achkénazim) font de même.
    • Il est vrai qu’en France, la coutume est plutôt comme les marocains, mais d’après les grands Rabbanim séfaradim d’Israël, il ne faut pas faire cette berakha :
      • on ne fera que la berakha « ligmor èt ha-Hallel » le jour où on récite le Hallel complet.
  6. Notre Yéchiva est ouverte en été, excepté 3 semaines entre le 9 Av et le 1er Elloul.
    • Si toutefois Machia’h arrive à cette époque, il se peut que nous changions les dates des vacances.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15584
Date question sur Leava : 2011-11-30 21:11:55