Bonsoir Rav, je commence a pratiquer apres des annees d’eloigement malgre ma foi plus ou moins forte au fur et a mesure de mon developpement.. j ai malgre tout toujours su au fond de moi et toujours ressentit une sorte de devoir particulier, parfois au dela de ma foi et parfois par sentiment de devoir et par toujour par foi. Pour cela je voudrais savoir quelle est la particularite et les devoir d un Levy qui pourrait expliquer mon evidence au respect des regles de D. meme si je ne l ai pas toujours fait helas. Plus tot dans mon message je vous disait que ma foi n a pas toujours ete au rendez vous meme si le respect lui l a toujours ete et vos cours m ont beaucoup aide a developper ma foi meme si je regarde un peu trop vos cours sur la veracite de la Torah et que j ai ce besoin de preuve et de comprendre avant d agir. En final de ce message je souhaite vou dire merci j ai entame ma techouva grace a vous et a vos cours aujourd hui je met tous les jours les tefilines suivant vos cours et je mange casher et respecte « certaines fois » le shabbat, je n aurai pas fait cela sans vous. Merci de votre reponse concernant la questions des Levy devoir, obligations aujourd hui et pendant la periode messianique vers laquelle nous approchons.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Merci de tes encouragements, que D. t’aide à achever ta téchouva et à surtout bien faire Chabbat comme Hachem le veut, amen.
Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup de mitsvot particulières aux Léviim, si ce n’est laver les mains aux Cohanim avant qu’ils aillent bénir le peuple lors du birkat Cohanim durant le chemona essré.
Lors de la lecture de la Torah, si un Cohen est présent, il monte premier, et un Lévy montera en deuxième ; il aura donc une priorité par rapport au Israël.
En Israël où on prélève la dîme sur la production agricole (qu’on appelle maasser richone), lorsqu’on est certain que le prélèvement n’a pas été fait, la coutume des sefaradim est de la donner au Lévy.
Quand le temple sera très prochainement reconstruit béézrat Hachem, les Léviim seront chargés de la garde et de l’intendance du temple d’Hachem à Jérusalem.
La particularité de la tribu de Lévy était d’être destinée à l’étude de la Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence : 15480
Date question sur Leava : 2011-11-24 22:11:03