Chalom Rav,
Ce matin en sortant de chez moi je suis tombée sur un corbeau mort sur le dos, c’était assez choquant, je voulais savoir si il y avait une signification, parce qu’autour de moi les avis divergent et j’aurai aime avoir votre avis, car cela m’a assez troublée.
Toda Raba.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Shirel,
Cours à voir :
Il est marqué dans le livre Dévarim, Chapitre 18, verset 10, qu’on n’a pas le droit d’être « ména’hech ».
Que signifie ména’hech ?
Rachi* explique que cela consiste à vouloir chercher une signification, au fait, par exemple, qu’un morceau de pain tombe de notre bouche, ou qu’une gazelle a croisé notre chemin, ou encore que notre canne est tombé de notre main.
Dans cette mesure, vouloir trouver une explication au fait d’avoir trouvé un corbeau mort sur le dos en sortant de chez vous fait partie de cet interdit de la Torah.
A voir aussi : Deux colombes : quel signe !
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Quel est le regard de la Torah sur la superstition ?
- Est-ce interdit voire dangereux d’être superstitieux ?
Cours :
- Fantômes, présages et superstitions
- Les messages d’Hachem : providence mais pas superstition
- Vrais signes et fausses superstition !
- La superstition est-elle légitime vis à vis de la Torah ?
- Un serpent au Kotel, et alors ?
- Numérologie Juive et Signes …
- Vrais signes kabbalistiques et fausses superstitions !
- Des signes de la vie ou des signes d’Hachem ?
- Pourquoi HACHEM ne m’a pas envoyé un signe du ciel ?
Rachi sur place*
- Qui fasse passer son fils et sa fille dans le feu
- C’est le culte du Molèkh.
On dresse des bûchers se faisant face, et on le fait passer entre les deux (Sanhédrin 64b).
- C’est le culte du Molèkh.
- De faiseur (qossém) de sortilèges
- Qu’est-ce qu’un qossém ?
C’est quelqu’un qui prend son bâton et lui demande :
« Irai-je ou n’irai-je pas ? »- C’est ainsi qu’il est écrit :
- Mon peuple interroge son morceau de bois et son bâton lui répond (Hoché‘a 4, 12).
- C’est ainsi qu’il est écrit :
- Qu’est-ce qu’un qossém ?
- De magicien (me‘onén)
- Rabi ‘Akiva a enseigné :
- Ce sont ceux qui privilégient [certaines] époques (‘onoth) en disant :
- « Telle époque est propice pour commencer. »
- Et les autres Sages ont enseigné :
- Ce sont ceux qui captent le regard des yeux (‘énayim) [par illusionnisme].
- Ce sont ceux qui privilégient [certaines] époques (‘onoth) en disant :
- Rabi ‘Akiva a enseigné :
- De devin
- Son pain est-il tombé de sa bouche ?
Un cerf lui a-t-il coupé sa route ?
Son bâton lui est-il tombé des mains ?- (Sifri).
- Son pain est-il tombé de sa bouche ?
Référence : 15070
Date question sur Leava : 2011-10-24 15:10:15