Que faire si on a oublié de faire la bérakha sur un aliment?

Shalom Rav,

Que faire lorsqu’on a oublié de faire la braha sur un aliment ? continuer à consommer l’aliment sans braha? la règle est-elle la même sur toutes les sortes de brahot?

Merci !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

1. Si on a oublié de faire la berakha sur un aliment, si c’est un aliment qui ne se gâche pas si on le ressort de notre bouche, par exemple un bonbon, on le ressortira de notre bouche et on fera la berakha.
Effectivement, il ne faut pas faire une berakha avec quelque chose dans la bouche.

Si c’est une chose qui se gâche lorsqu’on la rejette, par exemple du pain, on le mettra de côté dans notre bouche et on fera la berakha.
Si on ne peut pas la mettre de côté, par exemple s’il s’agit d’un liquide, s’il peut faire la berakha avec l’aliment dans sa bouche, qu’il la fasse, et s’il y a trop de nourriture dans sa bouche qui ne lui permet pas de faire la berakha, qu’il recrache l’aliment car mieux vaut le recracher plutôt que de l’avaler sans berakha.

Lorsqu’il fera la berakha, il pensera à acquitter ce qu’il a mangé jusqu’à maintenant car d’après certains avis, la berakha qu’il fait est valable rétroactivement, mais il faut y penser.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14956
Date question sur Leava : 2011-10-11 16:10:49