Peut-on porter ‘hol Hamoèd quelque chose qui ne nous est pas utile personnellement ? Peut-on manger dans un restaurant ‘halavi si des odeurs de viande se font sentir à côté ?

 

Chalom Rav,

Je voulais savoir le point de vue de la halakha concernant :

  1. Le fait de porter pendant hol Hamoèd quelque chose qui ne nous est pas utile personnellement, comme le paquet de cigarettes d’une amie ?
    • ou la veste d’un petit frère ?
  2. Peut-on manger sans problème dans un restaurant halavi, sachant qu’il est juste à coté (moins de deux mètres) d’un restaurant bassari (cacher), dont les odeurs de viande grillée se font sentir dans toute la rue ?
  3. Peut-on se démaquiller pendant Yom tov ? (sans faire mémaréah ou essorer mais avec du savon démaquillant à même le visage) ?
  4. Les shampoings secs (en vaporisateur) sont-ils permis pendant Yom Tov ?

Merci d’avance,
tisskou léchanim raboth et hag saméah’ Rav

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On peut porter ce que l’on veut à l’extérieur pendant ‘hol Hamoèd, et même pendant Yom Tov du moment qu’on en a une nécessité minimale, que cela soit pour nous ou pour quelqu’un d’autre.
  2. Oui : on peut manger un plat lacté même si on sent une odeur de viande grillée.
  3. J’ignore la nature du savon démaquillant et du champoing sec, mais je peux te dire que tout ce qui est permis à Chabbat est permis à Yom Tov et tout ce qui est interdit à Chabbat est interdit à Yom Tov (sauf pour okhel néfèch).

‘Hag Saméa’h,
Rav Ron Chaya

Référence : 14944
Date question sur Leava : 2011-10-11 08:10:21