Comment lire exactement le chéma avant le coucher?

Shalom Rav, je voudrais savoir comment nous procedons pour la lecture du shéma avant le coucher, si nous devons lire tout les passages au lit, ou alors debout et ensuite se coucher ? je voudrais aussi savoir : Etant donné que je vais me faire operer si D’ veut au mois de decembre du genoux gauche, je ne pourrais marcher ensuite pendant 2/3 jours. pour les prieres, Amida barou’h cheamar qui se recite habituellement debout .. devrais je tout de meme les faire dans la prieres ? et pour les tefilines, celui de la tete se met normalement debout, pourrai je le mettre allongé et surtout dans le lit dans lequel j’aurais dormi et dans lequel une impureté ce sera installé . Merci de me repondre. chana tova que D’ vous inscrive dans le livre de la vie et vous accorde une tres bonne santé afin que vous continuez a propagez la parole divine au sein du ‘Am Israe !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1. La lecture du chéma avant le coucher peut se faire dans n’importe quelle position, sauf couchée sur le dos. Le vidouï ne pourra se faire que debout.

2. A partir du moment où tu ne peux pas te lever, tu es exempté de te lever et tu feras toutes les prières en position assise. De même, tu mettras les tefilin de la tête assis ou même allongé, peu importe s’il y a de l’impureté ou pas dans le lit tant qu’il n’y a pas de matière nauséabonde.

Toutes mes bénédictions pour la réussite de ton opération.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14767
Date question sur Leava : 2011-09-26 20:09:07