Bonjour Rav Ron Chaya,
Tout d’abord un grand merci pour vos cours et pour l’attention que vous portez à nos questions. Cela faisait un moment que je ne vous avais pas écrit.
Je suis un non-Juif, mais très attaché aux lois Noachides, J’ai par ailleurs eu l’occasion de me documenter sur ce sujet dans une librairie Juive à Paris.
Vos cours ainsi que le contact avec différents membres de votre communauté m’ont permis de mieux saisir la place de chacun ici-bas et surtout ont bouleversés ma vision du peuple d’Israël qui je dois l’admettre étais très mauvaise, je dirais même raciste.
Je n’ai pas d’explication rationnelle à fournir quant à mon amour soudain pour notre créateur et ma passion pour votre culture et vos traditions, cela m’est arrivé subitement et depuis ce jour cette étincelle estt resté ancré au plus profond de moi même moi.
C’est à ce moment là que j’ai voulu en savoir plus et que je suis tombé sur votre site ainsi qu’un autre dédié à la communauté Loubavitch ( qui sont Orthodoxes également si je ne me trompe pas ).
Je ne demande pas pour autant la conversion, mais seulement à D… de m’aider à tenir ferme dans ma foi jusqu’à mon dernier souffle et d’appliquer scrupuleusement les 7 lois qui nous sont demandés.
Ce message est surtout une lettre de remerciement et de témoignage que je vous adresse personnellement. Je n’ai que deux questions.
1 / Vous est il autorisé de consommé de la viande « Hallal » » en sachant qu’elle est vidée de son sang est abattu au nom du même D.. ?
2 / Un Noachide respectueux est il autorisé à s’établir en terre d’Israël ?
Je vous remercie d’avance.
Que D.. nous garde et nous couvre de sa miséricorde !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Patrick,
Merci beaucoup de tes encouragements.
Voici les réponses à tes questions :
1. Il ne nous est pas autorisé de manger la viande ‘hallal dans la mesure où la bête n’est pas égorgée de façon rituelle.
Effectivement, l’égorgement rituel est très compliqué : il faut appliquer les lois qui sont mentionnées dans les 18 premiers chapitres du Choul’han Aroukh, tome Yoré Déa. Ces lois sont nombreuses, et il est clair que la viande ‘hallal ne correspond en rien à ces exigences.
2. Un noa’hide respectueux des lois noahides est autorisé à s’établir en Erets Israël, mais cela est extrêmement déconseillé par les grands de la Torah, car il n’y a pas de communauté noa’hide en Israël, et il y a de fortes chances qu’en fin de compte, il se marie, lui ou sa descendance, avec des juifs, chose, bien sûr, interdite.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Effectivement, l’égorgement rituel est très compliqué : il faut appliquer les lois qui sont mentionnées dans les 18 premiers chapitres du Choul’han Aroukh, tome Yoré Déa. Ces lois sont nombreuses, et il est clair que la viande ‘hallal ne correspond en rien à ces exigences.
Rav Ron Chaya
Référence : 14523
Date question sur Leava : 2011-09-09 19:09:39