Doit-on faire un métier épanouissant ou doit-on prendre le travail en tant que malédiction simplement pour se nourrir?

shalom Rav Ron Chaya, -Je ne sais pas quoi faire comme métier.Je suis en train de faire un metier actuellement mais je ne laime pas, cela maide simplement à manger. Je pourrai tenter de faire autre chose mais jai du mal à savoir ce que je veux faire exactement.Je voudrai faire de la musique mais ce milieux est malsain.Comment m’aider à éclaircir mon chemin? -Dautre part jai souvent cette reflexion:est ce que le travail doit être considéré comme un épanouissement personnel (comme on lentend partout maintenant)ou bien alors, comme il est écrit dans la Torah, etre plutôt considéré comme « une malédiction » qu’il faut assumer chaque jour « à la sueur de son front « simplement pour se nourrir. Il mest difficile de concevoir lidée d’exercer un metier qui ne me plaise pas.Vous même vous aimez ce que vous faites, vous lavez choisi en fonction de vos gouts, de votre attirance pour l’education et lenseignement… Soyez Béni rav. marcel

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Marcel,

Il est clair que mieux vaut faire un métier qui nous plaît. Il n’y a aucune mitsva de rendre la malédiction plus dure que ce qu’elle est, elle est déjà suffisamment éprouvante comme ça.

A propos du choix du métier, je ne sais pas quoi te dire si ce n’est qu’il faut faire attention à ce que les critères de choix du métier soient compatibles avec la volonté d’Hachem.

Qu’Hachem t’aide à faire le bon choix.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14476
Date question sur Leava : 2011-09-05 16:09:35