Mes questions portent sur les brakhot…

Bonsoir Kavod Harav, Ma question concerne les brahottes. Si on ne peut pas faire netilat avec un Keli(au boulot ou dans un autre endroit) peut on faire la braha de motsi ? Si non, doit on manger son sandwich sans braha ou bien ne rien manger car pas de braha ? Peut on faire une braha sans kippa? (cas de force majeure) ou doit on s’abstenir de manger dans ce cas là aussi. Une autre question totalement différente, que prescrit la torah sur une différence d’âge de 4 ans par exemple entre une femme(26 ans) et un homme(22 ans) sur un chidoukh ? Merci infiniment pour tout ce que vous faites, que D.. vous bénisse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

 

Voici les réponses à tes questions :
Dans tous les cas où l’on mange du pain, on doit faire motsi, même si on n’a pas fait nétilat yadaïm. Si on n’a pas fait nétilat, on n’a pas le droit de manger du pain les mains nues. Par contre, si elles sont entourées d’une serviette ou d’un gant, on peut manger du pain sans faire nétilat. Je précise : ce n’est pas le pain qui doit être entouré de quelque chose, mais bel et bien les mains.

 

On ne peut pas manger sans brakha. Si on n’a pas la possibilité d’avoir une kipa sur la tête, on mettra la manche de sa chemise sur la tête au moment où on fera la brakha.

 

Il n’y a aucun problème à ce qu’une femme soit plus âgée de 4 ou 5 ans que son mari, du moment que son mari est d’accord là-dessus.

 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14462
Date question sur Leava : 2011-09-04 18:09:43