Recoudre un talit katan change-t-il son statut ? Est-ce une mitsva de manger du poisson Chabbat ?

Shalom Rav Chaya,

J’ai quelques questions à vous poser :

  1. Il se trouve qu’un de mes talith katan en laine s’est déchiré ; est-ce que le fait de recoudre avec des fils en coton change son statut ?
    (déorayeta à dérabanan)
  2. Est-ce une mitsva de manger du poisson le Chabbat ?
    Pourquoi en mange-t-on spécialement le vendredi soir et pas le Chabbat midi ?
    Peut-on à la place d’un filet de poisson, manger du thon en boîte pour se rendre quitte de cette action de consommer du poisson ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Non. Bien que tu aies recousu ton talit en laine avec du coton, son statut est un talit en laine et la mitsva est toujours déoraïta et non dérabannan.
  2. Il y a une mitsva de manger du poisson le Chabbat.
    • Au niveau du sens simple, on le fait pour honorer le Chabbat car le poisson est considéré comme une nourriture de choix. 
    • Au niveau du sens profond, consulte le cours « La cacherout : les raisons profondes ».
    • Le mieux est d’en manger à tous les repas comme l’écrit le Choul’han Aroukh Harav chapitre 242 alinéa 7.

    Si on n’en a pas pour les 3 repas, il y a une discussion s’il est préférable de les manger le repas du soir du Chabbat ou celui du matin, ou encore à séouda chelichit (le 3ème repas du Chabbat) ;

    • Le Kitsour Choul’han Aroukh, chapitre 131 alinéa 3, écrit qu’il est préférable de manger le poisson le soir du Chabbat.
    • Le Torah Témima écrit ainsi et argumente que la consommation de poisson provoque une abondance de semence pour la mitsva de Ona de la nuit de Chabbat.
    • Par contre, le Yam Chel Chlomo (le Maharchal), sur Guittin chapitre 4 alinéa 51, cite la Guémara racontant que 2 familles de Jérusalem ont disparu parce qu’elles honoraient plus le premier repas de Chabbat que le deuxième. 

      Il écrit qu’il a pris sur lui de ne jamais manger du poisson le premier repas de Chabbat, et de n’en manger que le deuxième afin d’en faire un repas plus important que le premier.

      Ce Yam Chel Chlomo est cité par le Chaaré Techouva chapitre 271 alinéa 1.

    • Le Lékèt Yochèr, tome 1 page 36, écrit aussi qu’il est préférable de manger du poisson au repas de midi pour l’honorer plus que le premier repas de Chabbat.
    • Par contre, le ben Ich ‘Haï écrit que d’après la halakha, il faut manger du poisson à séouda chelichit (le 3ème repas du Chabbat).

    Tu pourras trouver des raisons kabbalistiques à la mitsva de manger du poisson pendant Chabbat dans le livre Bné Issakhar, maamaré hachabatot, maamar 1 alinéa 11.

    On peut manger du thon en guise de poisson.
    Attention, la majorité des espèces qu’on appelle thon n’est pas cachère au même titre que le porc.
    Et même s’il est un thon d’espèce cachère, il y a, d’après la majorité des avis, un problème de bichoul Akoum.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14253
Date question sur Leava : 2011-08-17 11:08:46