Si le corps ne ressent plus de douleur physique après la mort, comment l’âme ressent-elle la chaleur du guéhinam par exemple?

Bonjour Rav, Quand une personne meurt, son ame quitte son corps, elle n’a donc plus de sensation physique, alors comment ressent-elle par exemple la chaleur du guenom ou les differentes souffrances de l’enfer? Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est clair que la sensation physique est spirituelle. Lorsque notre doigt est piqué le message nerveux de la douleur passe par le biais des nerfs jusqu’au cerveau en excitant les neurones correspondant à la douleur. Mais une fois que ces neurones sont excités, que se passe-t-il ? Les neurones, en fait, font passer un message spirituel à nous-mêmes. Preuve en est que si nous sommes endormis, ce passage ne se fait pas car nous sommes inconscients, c’est-à-dire que notre âme ne ressent pas le corps. Lorsque nous sommes conscients, l’âme reçoit des messages du corps. Donc en fin de compte la sensation de la douleur que nous sentons provient bien du corps mais n’est en réalité que spirituelle. Dans cette mesure il est très simple pour Hachem de pouvoir nous faire ressentir des douleurs physiques sans qu’on ait de corps car en fin de compte la sensation de douleur (ou de plaisir) n’est qu’une sensation spirituelle.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 14079
Date question sur Leava : 2011-08-01 10:08:14