Pourquoi l’homme ne vit pas plus longtemps afin d’être certain d’atteindre la sainteté?

Bonjour cher Rav, ma question m’a été posé par ma femme, et je ne sais y répondre; A savoir pourquoi l’homme n’est t-il pas eternel ou peut etre avec une durée de vie beaucoup plus importante ce qui lui permettrait de s’ameliorer doucement pour atteindre la rectitude et la sainteté  » à coup sur » Merci pour tout ce que vous faites.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

A l’origine, l’homme était éternel mais ayant péché, il est dès lors obligé de passer par le tikoun qu’est la mort pour réparer ce péché.
Pourquoi ne vit-il pas plus longtemps ? Parce que le potentiel des hommes actuels est beaucoup plus petit que celui des hommes antédiluviens.
Or, les nombres de jours de la vie dépendent du « job » que chaque personne doit faire sur terre. Plus l’âme est grande, plus elle a des choses à faire, moins elle est grande, moins elle a de choses à faire.

Ceci dit, je ne comprends pas l’argumentation de ta femme : « car de même, si l’homme vivait longtemps, il aurait pu s’améliorer doucement pour atteindre la rectitude ». Je crois qu’il aurait tout aussi bien pu s’engager dans la voie du mal et s’y enfoncer de façon irrémédiable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 13859
Date question sur Leava : 2011-07-13 09:07:08