Kvod Harav,
J’ai premièrement une petite remarque, qui me titille depuis un certains temps.
C’est à propos de Guermamia, conférence que j’apprécie énormément.
J’en avais d’ailleurs appris quelques points avec mon rav il y a longtemps, lorsque j’ai étudié Massehet Megila mais ici tout est bien organisé et limpide, c’est impressionnant de clarté, kol hakavod.
Vous dites que la croix gammée des nazis (imah chemam) est inversée par rapport à la svastika indienne.
Je croyais cela aussi.
Or, l’année dernière, je suis allé en Inde pour mon travail.
J’ai vu des milliers de svastika et je peux vous garantir que 100% étaient dans le même sens que la croix des nazis, c’est à dire avec deux tav inversés.
J’ai vraiment fait attention (car j’avais vu votre conférence avant et je m’attendais à voir les svastikas dans l’autre sens), j’ai visité plusieurs régions, demandé à des indiens s’ils avaient vu des svastika dans l’autre sens, rien !
La svastika indienne est toujours formée dans le même sens que les nazis, avec deux tav.
Quand vous en voyez une inversée sur une photo, c’est que la photo a été inversée…
Donc je voulais vous demander votre avis là dessus, comment vous expliquez cela par rapport à la conférence et à la symbolique des deux tav et du 400 ?
Ma deuxième question porte sur « la preuve irréfutable« .
Cette conférence, je dois avouer, me touche moins, car pour moi, le coté miraculeux de l’histoire et de l’existence du peuple Juif m’est toujours apparu comme une évidence et n’a pas besoin de démonstration.
Je voulais vous demander, en fait, quand vous dites que seules 4 parties du peuple Juif n’ont pas été victimes de persécutions permanentes, car exilées au premier exil et donc non concernées par la malédiction d’errance de la seconde (si j’ai bien compris).
Vous dénombrez, si mes souvenirs sont bons, les Cohanim de Djerba, les irakiens, les yéménites et les Ethiopiens.
Qu’en est-il des Juifs de Chine ou d’Inde, qui n’ont jamais souffert de persécutions, mais aussi de petites communautés en Italie ou en Grèce qui n’ont jamais bougé (selon leur propre tradition) ?
Est-ce que ces communautés, qui ont peut-être été fondées avant l’an 135 ont échappé à la malédiction (même si elles ont accueilli par la suite des exilés d’après 135) ?
Étaient-ce, à la base, des « tribus perdues » ?
Et dans l’autre sens, le fait que les 4 communautés que vous citez ont été finalement persécutées au moins une fois au cours du 20e siècle, ce n’est pas contre votre démonstration ?
J’aimerais plus d’explications là dessus car sinon ça veut dire barbe, bikini, acapulco ! (je plaisante !)
Troisièmement, et c’est toujours à propos de l’Inde, j’ai entendu avec intérêt l’opinion que vous rapportez selon laquelle « brahmane » vient d' »Avraham ».
J’ai pour ma part entendu récemment une autre hypothèse posée, je crois, par un universitaire israélien (je n’ai hélas pas retenu son nom et je n’arrive pas à le retrouver).
Il affirme que l’hindouisme est dérivé du judaïsme !
En fait selon lui ce serait une des 10 tribus perdues qui serait arrivée en Inde, apportant le judaïsme, qui se serait avec le temps imprégné des croyances locales, exactement de la même façon que la chrétienté en Europe.
Ils ont aussi un Dieu créateur unique (Brahma, dont le nom pourrait dériver de « Bara » (comme « abracadabra »). Ceux que l’on appelle leurs multiples « dieux » en français (notez que l’anglais les appelle « lords » ce qui ôte toute notion de divinité): Shiva, ganesh, etc. ne seraient autre chose que nos Malakhim (que les chrétiens ont eux transformé en saints).
Comme vous le dites ailleurs, ce serait une confusion, commune chez les gens primitifs, entre la Divinité et le canal qui nous relie à Elle.
De même leur notion de karma ressemble beaucoup au mazal, leur réincarnation a un fonctionnement très proche de nos guilgoulim, etc.
Bon a priori, on s’en fiche que leur truc soit une déformation du notre car, on est d’accords, ce n’est PAS de la Torah, mais si j’y vois un intérêt c’est le suivant :
si on était sûrs que l’hindouisme vient du judaïsme, sachant que leurs origines communes seraient très très anciennes, datant vraisemblablement du premier exil, cela *prouverait* que les enseignements de la Kabbala ont *au moins* 2500 ans.
Cela couperait court à tous ceux qui disent que la Kabbala a été « inventée » par les rabbins, et que les enseignements du Zohar datent soit du moyen-âge, soit même de Rachbi (ce que l’on ne peut déjà pas prouver).
Cela expliquerait aussi *peut-être* la fascination qu’ont les jeunes ‘hilonim pour l’Inde : leur corps rejette la Torah mais leur néchama est attirée par ce qui y ressemble.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j’estime très humblement que cela mérite d’être creusé car en terme de kirouv je pense qu’il y a un potentiel à exploiter auprès de certains publics.
J’aimerais donc également votre avis là dessus.
Enfin j’ai quatrièmement un problème pratique à résoudre, qui n’a rien à voir avec le reste mais si jamais vous avez la possibilité de m’aider je vous en serais reconnaissant.
C’est un problème de ‘hinoukh avec ma fille, qui a 4 ans.
C’est une petite fille adorable b »h qui en général ne nous pose pas du tout de difficultés mais là il y a un truc que je n’aime pas et que j’aimerais vraiment qu’elle arrête et je ne sais pas comment faire.
Comme je crois que parmi toutes vos compétences vous êtes aussi de bon conseil dans ces domaines là, j’espère que vous aurez une petite astuce pour m’aider.
Voilà, depuis quelque temps, elle ment.
Elle ment souvent, pour l’instant pas pour des choses graves mais qui sait quand cela pourra le devenir ?
Par exemple, hier c’était Chabbat.
Elle sait très bien qu’à chabbat, on a pas le droit de peindre. Mais elle est allée, en cachette dans sa chambre peindre un coloriage.
Quand je l’ai vu, elle m’a tout de suite dit, d’elle même : »ca je l’ai fait il y a longtemps, pas à chabbat ».
La peinture n’était même pas sèche, donc c’était clair qu’elle mentait.
On lui a tout de suite fait une petite punition, puis une deuxième après chabbat.
Une autre fois elle dit qu’elle s’est lavée les mains mais ce n’est pas vrai, ou qu’elle a fait la berakha avant de manger, etc.
Tous les jours il y a quelque chose.
Je précise que quand elle ment, à chaque fois, on la punit et on lui explique que c’est assour, mais elle continue.
D’habitude avec elle elle apprend bien avec les punitions, jusqu’à présent toutes les bêtises qu’elle faisait on arrivait à les corriger mais là, sur ce point seulement ça ne fonctionne pas et cela nous inquiète.
Que me conseillez vous de faire ?
Voilà je vous prie de m’excuser si j’ai été trop long, je vous remercie pour votre patience et j’espère ne pas vous faire perdre votre précieux temps.
Kol touv et chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Voici les réponses à tes questions :
- A propos de svastika à l’endroit ou à l’envers, sur wikipédia sous le terme svastika (dans la rubrique origine et signification), il est écrit : « les svastikas ont été utilisés par le régime nazi et sont devenus tabous dans le monde occidental, même le svastika bouddhique pointant vers la gauche à l’inverse du svastika indien et de la croix gammée ».
Comme tu peux le voir sur wikipédia, il existe un svastika dans les 2 sens.- Dans la rubrique le svastika dans l’architecture, tu as une photo d’un svastika à l’inverse de la croix gammée qui forcément n’est pas à l’envers, preuve en est qu’on peut lire en dessous les mots Rudyard Kipling.
- La Torah ne cite pas le nombre ni l’identité des communautés issues du premier exil.
Si nous voyons une communauté qui est issue du premier exil et qu’elle n’a pas bougé durant tout l’exil, cela prouve qu’effectivement la prophétie s’est réalisée à travers eux.
Le fait qu’elles aient été persécutées n’est pas contraire à ma démonstration car elles devaient être persécutées selon les malédictions concernant le premier exil issues de la Paracha de Bé’houkotaï.- Par contre, le verset concernant le fait qu’elles n’auraient pas de repos pour la plante de leurs pieds, c’est-à-dire qu’elles seraient exilées sans cesse, ne les concerne pas car cette malédiction fait partie de celles de Ki tavo qui ne concernent que les communautés issues du 2ème exil.
- La théorie qui dit que l’hindouisme est influencé par le judaïsme est certainement vraie, mais cela reste très dur à prouver de façon suffisamment radicale pour en faire une preuve pour le kirouv.
- A propos de ta fille qui ment, il faut lui expliquer qu’Hachem n’aime pas le mensonge, qu’Hachem est émèth, et bien lui faire comprendre la différence entre le émèth et le mensonge.
- A cet âge, la nuance n’est pas claire, il faut donc être très patient, très gentil et chaque fois qu’elle ment la reprendre en lui expliquant qu’Hachem n’aime pas le mensonge, qu’Il aime la vérité ainsi que ceux qui disent la vérité.
- Il faut toujours que tu lui parles plus du positif que du négatif et bien lui expliquer la nuance entre le mensonge et la vérité (tu peux prendre des exemples entre autres sur toi-même, en lui montrant comment elle ne voudrait pas s’apercevoir que tu mens).
- Il faut aussi bien sûr prier Hachem pour qu’Il vous aide dans l’éducation de votre fille.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 13582
Date question sur Leava : 2011-06-18 23:06:04