Quel sera le rôle des femmes après Machia’h? Est-ce yi’houd s’il reste très peu de monde en fin de ligne de métro, voire aucune autre femme à part moi?

Chalom Rav, J’ai plusieurs questions, assez éloignées a vous poser: Tout d’abord, quand Mashiah viendra, rapidement beezrat hashem, quel sera le rôle des femmes? Car j’ai entendu dire que l’on se consacrera totalement a l’étude de Torah, mais les femmes devront-elles continuer a s’occuper des enfants et de leur foyers? Ou aurons- nous la chance de pouvoir étudier nous aussi? Ensuite j’aimerai avoir votre avis sur une situation: quand je rentre chez moi en métro, comme je descend en fin de ligne au terminus, il ne reste généralement plus beaucoup de monde dans les wagons, donc souvent une femme, moi et quelques hommes, il m’est même arrivée d’être la seule fille du wagon. Est-ce considéré comme un cas de Yihoud? Si oui que faire? Enfin je voulais savoir si il y avait une signification au fait que je soit née le jour de Chavouoth.. Merci beaucoup pour tous ces cours extrêmement intéressants et enrichissants!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Ra’hel,

J’ignore comment sera exactement la réalité quotidienne durant l’époque messianique, j’imagine que les femmes s’occuperont de leurs enfants ; par contre, elles auront de l’aide en ce qui concerne les tâches ménagères. J’imagine qu’elles auront plus de temps pour étudier la torah et sache qu’à cette époque, beaucoup de juifs et de juives auront le don de prophétie. Donc la réalité « d’apprentissage » du désir divin se fera certainement aussi autrement qu’avec l’étude classique de la torah, je pense que les femmes excelleront dans cette méthode car de façon innée, elles ont une plus grande proximité avec Hachem.
A propos du yi’houd dans les dernières stations de métro, tant qu’il y a 2 hommes et 2 femmes, on peut autoriser. En cas de force majeure, s’il n’y a plus que 3 personnes (2 hommes et toi ou toi, une femme et un autre homme), on pourra aussi autoriser. S’il n’y a plus que toi et un homme, tu devras descendre immédiatement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 13064
Date question sur Leava : 2011-05-05 20:05:01