J’ai trois questions relatives à bassari/’halavi, lois de pessa’h et lachon hara.

 

Chalom Rav,

  1. Si on cuit dans un four bassari du poulet et juste après un gâteau ou des ‘halot, comment considérer le gâteau ou les ‘halot ?
    Sont-ils considérés comme de la viande et l’on devrait même attendre 6 heures, ou sont-ils parvé ?
  2. Une autre question concernant Pessa’h :Pendant Pessa’h on s’est rendu compte que la moutarde qu’on avait acheter au supermarché n’était pas cachère léPessa’h…
    Que faire ? La jeter immédiatement ?
  3. Et une dernière question concernant le lachon hara.
    • Nous savons tous que proférer des paroles méprisables ou pouvant causer du tort a une personne est du lachon hara.
    • Mais lorsqu’une personne a vraiment besoin se parler , qu’elle se sent pas bien ou autre , on a tous et surtout les femmes de raconter a sa mère ou une amie nos mauvaises aventures ( tout en sachant que c’est interdit) mais cela voudrait dire qu’on ne peut plus rien raconter a personne ?Vous savez autant bien que moi que cela est tres dure et pour certaines personnes impossible…
      • Les ‘Hakhamim ont pensé à cela, c’est sur…
        • Qu’en pensez vous ?

Toda Raba!!!!!
Lisa

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Lisa,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si le four est sale, c’est-à-dire qu’il reste encore des dépôts de graisse ou de viande, on ne pourra pas manger le gâteau ou les ‘halot avec du fromage mais on pourra en manger immédiatement après la consommation des ‘halot.
    C’est-à-dire qu’on n’aura pas besoin d’attendre 6h ou même moins après la consommation du gâteau ou des ‘halot.

    • Par contre, si le four est propre, bien qu’on ait cuisiné dans ce dernier du poulet ou de la viande durant les dernières 24h, vu qu’il est propre, il n’y aura aucun problème à manger les ‘halot avec un plat lacté.
    • Il y a même des décisionnaires qui autorisent à priori de cuire les ‘halot dans ce four sachant qu’on les mangera après avec un plat lacté (d’autres disent que seulement après avoir cuit les ‘halot dans le four, on pourra à ce moment décider de les manger avec un plat lacté mais pas avant leur cuisson).
    • Si 24h sont passées depuis la cuisson de viande (et que le four est propre), d’après tous les avis, on pourra a priori y cuire des ‘halot en pensant les manger avec un plat lacté (tout cela ne concerne que les sefaradim). 
  2. Concernant la moutarde, si c’est pendant Pessa’h, il faut la jeter.
    Si on ne l’a pas jetée pendant Pessa’h, on peut la garder après Pessa’h et la consommer.
  3. Le ‘Hafets ‘Haïm écrit qu’il est possible qu’il soit permis à quelqu’un de parler du lachon hara à une personne pour se calmer s’il n’arrive vraiment pas à se retenir.
    • Il devra cependant faire très attention à ne dire que la vérité, penser qu’il le dit dans le but de se calmer, qu’il le dit sans éprouver de haine pour la personne dont il parle, qu’il soit certain que ce qu’il dit s’est réellement passé ainsi et qu’il soit sûr que la personne sur qui il parle ait vraiment commit quelque chose de méprisable, et non pas que lui comprenne que la personne en question a mal agi alors que ce n’est pas le cas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 13014
Date question sur Leava : 2011-05-01 22:05:28