Nous avons consommé une sauce sans savoir qu’elle n’était pas cachère mais la vaisselle utilisée a été mélangée au reste de la vaisselle. Comment devons-nous procéder?

Shalom Rav, il y a 2 jours nous avons préparé une sauce à partir de sauce soja que nous pensions autorisée. Le lendemain nous nous sommes rendu compte que la sauce contenait du vin, et donc n’etait en fait pas du tout cachere. Le probleme est que les couverts, les assiettes et les verres utilisés la veille ont été lavés, rangés et donc mélangés avec le reste de la vaisselle. A present nous ne savons plus quels sont les couverts et les assiettes qui ont ete utilisés le soir en question ,avec cette sauce. Est-il nécessaire de recacheriser toute la vaisselle? Si c’est le cas comment devons nous agir (les assiettes sont faites en terre). J’espere avoir une réponse tres prochainement de votre part. Merci pour votre aide!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Deborah,

Les verres n’ont pas besoin d’être cachérisés.

A propos du reste de la vaisselle, si après qu’elle a été mélangée il s’avère qu’elle est en minorité par rapport au reste de la vaisselle, le tout est permis. Par contre si ce n’est pas le cas, ré-écrivez-moi et je vous dirai comment faire.

A propos des couverts (fourchettes, couteaux etc..), il y aura une mesure de piété de verser sur eux de l’eau bouillante (d’une casserole ou d’un koumkoum).

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 12748
Date question sur Leava : 2011-04-08 08:04:52