Pouvez-vous m’aider à comprendre une guémara?

kevod harav, Quels sont lles rabbanim d’israel qui peuvent aider les gens qui sont embétés toutes les nuits par keri beoness meme avec tous les versets de protection possibles.pouvez me mettre en contact avec eux SVP. 2°Dans la guemara il est rapporté une histoire ou un eleve a ete more halah bifnei rabo et il a dit a sa mere je ne suis pas sure qu’il finisse l’année. Les mefarchim repondent qu’il ne lui a pas pardonné car celui qui fait cela c’est comme s’il fait cela a hakadosh barouh hou. et donc il ne peut le pardonner car hakadosh barouh hou est melé a cela. MAIS pourtant dans berahot daf 31b on voit clairement que eli a pardonné a shmouel d’etre moré halaha bifnei rabo. Comment cela se fait t il. .(Pouvez vous me répondre avnt le 7 nissan s’il vous plait) Merci d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Dan,

La guémara dont tu parles est Irouvin 63a.
Le rav est rabbi Eliezer et l’élève s’appelait Yehouda ben Gouria.
Je pense que rabbi Eliezer a prié pour que Yehouda ben Gouria ne meure pas et que le prophète Elie a prié pour que Chmouel ne meure pas.
Hachem a écouté la prière de Chmouel mais pas celle de rabbi Eliezer.
Chmouel était beaucoup plus grand que rabbi Eliezer, il était un navi. Ensuite, Chmouel avait une grande circonstance atténuante : à cette époque, il n’avait que 2 ans. Il est donc normal que Hachem lui ait pardonné.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12597
Date question sur Leava : 2011-03-28 18:03:05