Shalom Rav Ron Chaya,
Dans votre cours sur le Hiloul Hachem, je n’ai pas compris comment il faut agir (s’il faut faire la avéra, ou s’il vaut mieux mourir) dans le cas où il y a 1personne, 2, 3, 1000 ou plus qui nous regardent autour de nous ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Je te cite ici les paroles du Choul’han Aroukh, tome Yoré déa chapitre 157 alinéa 1 :
« Si on dit à un homme de transgresser un péché de la Torah, si cela n’est pas en public, il transgressera le péché et ne sera pas tué, excepté si on lui a dit de transgresser l’idolâtrie, une relation sexuelle interdite (ou tout contact physique affectueux interdit) ou l’assassinat.
Si la personne qui nous menace ne le fait pas que pour son propre profit mais contre la Torah d’Israël, bien que d’après la loi stricte il ne doit pas se faire tuer, néanmoins, s’il veut être ma’hmir sur lui-même et se faire tuer, il a le droit.
Si par contre cela a lieu en public, c’est-à-dire que 10 personnes juives religieuses le sauront, si la personne qui l’a menace a comme but de se battre contre la Torah d’Israël, il devra se faire tuer.
Mais si sa seule intention est pour son propre profit, alors il transgressera sans se faire tuer.
S’il s’agit d’un décret des ennemis d’Israël ne concernant que le peuple d’Israël, même pour une coutume tel qu’un lacet que les juifs portent différemment que les non-juifs, on se fera tuer et on ne transgressera pas.
Dans tout les cas, si on nous menace de nous tuer à moins qu’on transgresse le péché d’idolâtrie, de relation sexuelle interdite (ou tout contact physique affectueux interdit) ou d’assassinat, même de façon non publique, même si ce n’est pas un décret concernant le peuple d’Israël, même si la personne qui nous menace ne le fait que pour son propre profit, on se fera tuer plutôt que de transgresser un de ces péchés. »
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais si sa seule intention est pour son propre profit, alors il transgressera sans se faire tuer.
Rav Ron Chaya
Référence : 12410
Date question sur Leava : 2011-03-12 23:03:39