J’ai perdu ma mère récemment suite à de grandes souffrances. Elle n’était pas juive. Tout ce que vous expliquez sur la souffrance et les mérites est-il valable pour les non-juifs?

J’écoute souvent vos cours, et j’aime beaucoup votre façon d’expliquer et de raconter des histoires… Bref je suis en cours de conversion depuis presque 4ans, je souhaites réellement être juive. J’ai écouté votre cours sur les signes, que les signes n’existent qu’il faut écouter la raison et que c’est toujours le bon chemin. c’est vrai que ce qui poursuit un « mais » sert toujours à fuir ou en quelque sorte à faire le mauvais choix. Et tout les obstacles que j’ai pu rencontrer dans mon processus de conversion et même si j’ai encore des obstacles extérieurs à moi même celà ne m’empêche pas d’être sincère dans ma volonté d’être juive… J’ai perdu ma mère récemment d’un cancer du sein métastasé au cerveau et les 4derniers mois de sa vie n’ont fait que grimper dans l’échelle de la souffrance, je m’occupais d’elle avec ma grande sœur. Ma mère était chrétienne, elle était très croyante, même si nous n’avions pas les mêmes croyance et la même foi, j’admire le courage qu’elle a pu avoir fasse à la douleur, elle continuait même avant de ne plus pouvoir prononcer un mot à nous rassurer ma sœur et moi alors qu’elle perdait tout petit à petit. Ma sœur ne peut pas comprendre pourquoi ces souffrances existent, que ce n’est pas juste, que ma mère n’a jamais rien fait de mal… J’ai réussi à comprendre à travers tous vos cours sur la souffrance, l’amour, la tristesse; même si tout ceci n’est pas simple. J’aimerais néanmoins poser cette question: Est ce que tout ceci vaut aussi pour les non juifs? le fait de souffrir et d’avoir un mérite, le fait de souffrir parce que D. nous aime et qu’il veut qu’on rattrape nos erreurs, nous faire faire téchouva malgré nous? J’espère ne pas avoir été trop longue. Merci de bien vouloir me répondre car cette question est importante pour moi. Merci Myriam

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Myriam,

Je pense que tout cela est aussi valable pour les non-juifs. Il serait absurde de dire que les non-juifs souffrent sans raison.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12329
Date question sur Leava : 2011-03-06 23:03:44