Chalom Rav Chaya,
Depuis quelques temps je n’avais pas eu le plaisir de vous écouter ayant perdu mon lecteur MP3.
Nouvel achat et nouveaux chiourim.
j’ai commencé par votre propre récit de téchouva ce qui me laisse encore espérer devenir Rabbin un jour.
Merci de nous avoir fait part de tout cela car comme disent les Rabbin au fond de nous on a tous envie d’entrer au Kolel et de vous rejoindre un jour avec le « diplôme » de Rav.
J’en viens aux questions :
- comment faire tikoun hatsot ?
Homme et femme, c’est pareil ?
Si l’heure est dépassée est ce grave ?
Y a-t-il un minimum à réciter ou un texte entier et indivisible ?
Faut il se rhabiller en entier, faire nétilat avec ou sans berakha ? - Si je trouve sur mes vêtements un cheveu (le mien, de mes enfants de mon épouse ou autre) ou un cil… Que faut il en faire ?
Comme il est détaché de sa source de vie, faut il le mettre en terre, à la poubelle au wc… faire nétilat après l’avoir touché…
Merci de vos réponses.
Je vous salue.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ruben,
- Le tikoun ‘hatsot se fait dès le minuit juif jusqu’à ‘amoud hacha’har, soit (d’après l’avis le plus souple) 1h12 avant le lever du soleil.
- Il est déconseillé pour les femmes.
- On dira les textes inscrits dans le Sidour, intitulés « tikoun Ra’hel » et « tikoun Léa ».
- On ne fera aucun tikoun durant Chabbat et yamim tovim.
- Certains jours de l’année, on ne récitera pas le tikoun Ra’hel mais que le tikoun Léa (la liste de ces jours est inscrite dans le Sidour).
- Le tikoun ‘hatsot se fait assis par terre au-dessus d’une couverture ou d’un coussin, pas besoin d’être habillé pour cela (on peut rester en pyjama).
- Si on se lève du lit, on fera nétilat yadaïm avant de lire le tikoun mais il ne sera pas obligatoire de faire la berakha « al nétilat yadaïm » si on compte aller dormir après.
- Par contre, si on se lève définitivement, on fera nétilat yadaïm avec berakha, acher yatsar (uniquement si on a fait ses besoins), Elokaï néchama et si on a le temps on fera birkot hacha’har puis birkat haTorah, si on n’a pas le temps on fera directement birkat haTorah en laissant birkot hacha’har pour plus tard.
- Il est bien de mettre un peu de cendres à l’endroit où on porte les tefillins mais il faudra veiller à bien nettoyer cet endroit avant de porter les tefillins (les cendres risqueraient de faire écran entre les tefillins et notre peau, ce qui invaliderait la mitsva des tefillins).
- Il est déconseillé pour les femmes.
- A propos des cheveux, cils ou autres sortes de poils qu’on trouve sur notre corps, il n’y a aucun problème à les toucher et inutile de faire nétilat yadaïm après cela.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 12154
Date question sur Leava : 2011-02-23 21:02:47