J’ai été adopté mais je ne connais pas ma mère biologique. Comment faire si je ne suis pas juif?

bonjour, monsieur le rabbin j’ ai lu les reponse que vous avez donnés sur l’adoption, etant moi meme adopte elevé dans une famille juive non pratiquante mes deux parents sont juifs, j’ai fais ma circonsision ma bar mitsva, j’ ai fais techouva mais d apres ce que j ai lu sur votre site je ne suis pas juif pour autant, le probleme est que je n ai jamais connu ma mere biologique, que l association qui s occupait de mon dossier n existerait plus, dans ces conditions comment savoir si je suis juif ? Bien que pour moi il n y a aucune ambiguite je le suis, la torah est vrai, je n explique pas ma teshouva je devais la faire, et plus j etudie plus la verite est net. Donc s il vous plait comment etre sur que je suis juif, dois je me convertir, si oui cela prendra t il autant de temps que d habitude puisse qu il est clair que je me convertirait pour la verite et pas par interet quelquonque ? Je serait ai rdv le 2 mars s il est plus simple pour vous d expliquer la demarche a suivre de vive voix. merci du temps que vous m avez accordé a bientot

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je préfère te répondre par mail plutôt que le soir du gala car je pense que j’y serais certainement très pris. On attend plus de 500 personnes donc je ne peux pas donner plus d’une demi-minute voire moins par personne.
Tant qu’on n’a pas une preuve que ta mère biologique était juive, on n’a pas de preuve que tu es juif. Il faudrait que tu t’adresses au consistoire qui pourra peut-être vérifier auprès de certaines autorités qui était ta mère authentique et ainsi vérifier si tu es juif ou pas. Et s’ils ne peuvent pas le faire, ils t’indiqueront la marche à suivre. Si personne ne peut prouver ta judaïcité, je pense que tu devras faire un « guiyour le’houmra » c’est-à-dire une sorte de conversion pour être certain que tu es juif et qui se fait relativement vite si tu es pratiquant. Effectivement, si tu es pratiquant, il ne s’agira que de valider ce que tu es déjà peut-être véritablement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11946
Date question sur Leava : 2011-02-08 10:02:53