Bonjour Rav,
J’aimerais savoir s’il est permis de porter des appareils auditifs (constitués d’ un micro, écouteur et amplificateur ) le Chabbat ?
Il faut savoir que lorsque la personne le porte et passe d’un environnement à un autre,l’efficacité de certains automatismes change.
Ce qui veut dire que si la personne passe d’un milieu calme à un milieu bruyant (automatiquement l’action des réducteurs de bruit augmentera dans le milieu bruyant par exemple).
Est ce permis ou pas ?
Est ce fonction de l’importance de la surdité,de la gêne ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Anaël,
Cela est tout à fait permis à condition que l’appareil soit allumé avant Chabbat, même si durant Chabbat il y a une augmentation de courant électrique dans l’appareil, il n’y a en cela aucun problème de ‘hilloul Chabbat car l’interdiction est d’allumer ou d’éteindre mais pas que le courant augmente (attention, on ne pourra pas autoriser par ce principe d’augmenter la lumière au moyen d’un potentiomètre bien que le courant existât déjà à un niveau réduit et qu’on n’ait fait que l’augmenter, car par cela on augmente l’incandescence du fil de tungstène dans l’ampoule, et on transgresse la melakha interdite de la Torah de mav’ir et/ou de bichoul).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence : 11286
Date question sur Leava : 2010-12-11 19:12:08