Je travaille avec mon père et je me lève à chaque fois qu’il entre dans mon bureau. N’est-ce pas du temps volé à mon employeur?

Bonjour Rav, je travail dans une entreprise avec mon père et au titre de respect je me dois de me lever chaque fois que mon père entre dans mon bureau que je partage avec une collègue. mon problème est le suivant: mon père entre une vingtaine de fois dans ce bureau et bien entendu il ne comprend pas trop pourquoi je me lève à chaque fois. le problème est qu’en me levant je perds du temps de travail, certes ça prend 5 secondes de se lever et se rassoir mais 5 secondes x 20 levers, ça commence à faire pas mal de temps « perdu » que je vole à mon employeur (je précise que mon père est associé avec un non juif). dois je donc continuer à me lever ou n’est ce pas considéré comme du vol ? par ailleurs une tout autre question relative à la prière. je ne comprends pas pourquoi nous formulons des requêtes à D. s’Il décide de tout, et qu’Il émet des décrets alors qui suis je pour demander qu’un décret soit modifié ou pour qu’Il décrète une « bonne » chose? puisque de toute façon tout n’est que Sa volonté, pourquoi dois je prier et surtout qu’est ce qu’on est pour avoir la prétention de dire que notre prière influence Ses décrets ? je vous remercie par avance, Chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Shlomo,

Le plus simple est que tu demandes à ton père qu’il te dise de ne pas te lever et ainsi tu es dispensé de cette obligation. Néanmoins tu dois faire un petit « hidour » c’est-à-dire soulever légèrement le postérieur sur le siège quand ton père rentre ou sort.
A propos de ta deuxième question, il y a deux sortes de décrets chez D. : les décrets qui sont irrévocables et d’autres qui sont révocables par la prière, et D. veut quelque part qu’on prie pour qu’il change le décret négatif (révocable) en décret positif. Effectivement, qui sommes-nous pour pouvoir changer Sa volonté ? Mais ainsi est Sa volonté, qu’Il nous a donné le grand cadeau qu’est la prière qui nous permet d’influer dans une certaine mesure sur Ses décrets.
Pour plus de détails, consulte le cours « J’aime ta voix ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11013
Date question sur Leava : 2010-11-14 11:11:04