Bjr Rav , J’aurais plusieurs questions a vous poser . 1)Comment cela se fait il que d’apres la torah lorsque quelqu un decede lo alenou nous devons prendre le deuil ? Cela n’est pas un manque de Emouna Bachem quoi de plus beau cette personne va retourner chez son createur cela ne devrait pas etre un deuil mais une joie . Donc en prenant ce deuil peut etre c’est un manque de Emouna ! 2)Si je du temps de libre me conseiller vous de faire de la Mishna ou de la Guemara . Veuillez m’indiquer l’avantage et les inconvenients de chacuns . Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Raphaël,
1- Il est vrai que pour la personne décédée, c’est un grand jour car elle va enfin retourner chez son Créateur pour jouir de la communion avec Lui, bénit soit-Il. Néanmoins, vu que pour les personnes qui restent, il y a un grand manque, ce n’est pas respectueux de faire la fête. Au contraire, les personnes sont censées souffrir de la disparition de leur proche et il serait irrespectueux pour ce dernier qu’elles ne montrent pas qu’il leur manque et qu’elles pleurent son décès. C’est pour cela que le deuil est de mise.
2- Un riche monsieur a posé une fois la question à Rav Israël Salanter disant qu’il n’a qu’un quart d’heure par jour pour étudier. Qu’est-ce que le Rav lui recommande d’étudier? Le Rav a répondu qu’il lui recommande d’étudier du moussar, car par le moussar il comprendra qu’il peut étudier beaucoup plus qu’un quart d’heure par jour.
Donc je te recommande d’étudier du moussar pour que tu aies plus de temps. Et lorsque tu auras plus de temps, tu étudieras aussi de la michna et de la guémara.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Donc je te recommande d’étudier du moussar pour que tu aies plus de temps. Et lorsque tu auras plus de temps, tu étudieras aussi de la michna et de la guémara.
Rav Ron Chaya
Référence : 10907
Date question sur Leava : 2010-11-03 13:11:10