J’ai cours le samedi et mes parents ne me permettent pas de les manquer. Y a-t-il un moyen de détourner l’interdit d’écrire?

Cher Rav, Tout d’abord je voudrais vous remercier pour tout vos coursqui sont tres enrichissants. J aimerais savoir si il n y aurai pas une solution pour ne pas ecrire le chabbat, car ayant ecole le samedi et mes parents n acceptant pas totalement le fait que je ne prenne pas mes cours ce jours, je ne peut pas passer 1 chabbat comme il faut. J aurai aime savoir si il n etait pas possible de detourner cette interdit de facon a ce qu il soit autorisé ou a le faire differament pour qu il passe a d un interditde la torah a un interdit derabanan(si cela est possible pourriez vous m expliquer comment faire). Je vous remercie pour votre aide precieuse. Maxime

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est interdit d’écrire Chabat et c’est un interdit de la Tora. Néanmoins si tu as l’habitude d’écrire avec la main droite et que chabat tu écris avec la main gauche, l’interdit « descent » à derabanan et est beaucoup moins grave. Tu dois cependant tout faire pour ne pas le transgresser car même transgresser un interdit derabanan chabat est une chose très très interdite.

Au revoir,

rav Ron Chaya

 

Référence : 10699
Date question sur Leava : 2010-10-07 18:10:14