Est-ce qu’il est vrai qu’une femme ne peut mettre de vernis a ongle ou de faux-ongles par peur que l’ongle pousse et que le nétilat yadaïm ne compte pas ?

Chalom Rav,

Est-ce qu’il est vrai qu’une femme ne peut mettre de vernis a ongle ou de faux-ongles par peur que l’ongle pousse et que le nétilat yadaïm ne compte pas ?
Pouvez vous mieux m’expliquer cette interdiction ?

Merci
Chavoua tov !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Lisa,

Pour que la nétilat yadaïm ne soit pas valable, il faut qu’il y ait une chose qui fasse écran entre l’eau de la nétila et la main.

  • Une chose est considérée comme écran entre l’eau et la main si c’est une chose sur laquelle on est « makpid ».
    Cela signifie quelque chose qui nous dérange d’habitude.

Prenons l’exemple du vernis à ongles.
Si une femme met du vernis à ongles et que le vernis est bien appliqué, il n’y a aucun problème, car au contraire, elle a envie d’avoir ses ongles vernis, donc elle n’est pas « makpid ».

  • Par contre, si le vernis commence à s’écailler, et on voit des parties d’ongle de couleurs et des parties sans couleur, à un point où elle serait gênée de sortir ainsi à l’extérieur, puisque ça la gêne, on considère qu’elle est « makpid ».
    Donc le vernis écaillé est considéré comme écran qui rend la nétilat yadaïm non valable. 

Idem pour les faux ongles.

  • Tant que le faux ongle est bien appliqué, il n’y a pas de problème.
  • Le problème vient lorsque l’ongle pousse et qu’une partie de l’ongle véritable devient apparent.
    Tant que cette partie d’ongle véritable n’est pas grande au point où la femme serait gênée de sortir ainsi, alors il ne fait pas écran.
  • Mais si cette partie d’ongle véritable devient grande au point où la femme serait gênée de sortir ainsi, alors on peut considérer qu’elle est « makpid » et la nétilat yadaïm n’est pas valable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 10604
Date question sur Leava : 2010-09-25 17:09:39