Comment retrouver de l’ambition et la force de mettre en œuvre ce dont on a l’ambition ?

 

Bonjour Rav,

Comment fait on pour trouver sa voie lorsque depuis tout petit on a été « drivé » par son père qui nous a imposé d’aller dans telle école, de faire toujours comme sa volonté, d’aller à la Yechiva etc…
Et maintenant, l’ambition est complètement écrasée car il y a l’habitude de suivre les ordres.

Maintenant que l’on est libre (car majeur et agé,le papa dit que maintenant, tu peux aller chercher un travail, faire des études etc…), on ne sait plus quoi faire, on se retrouve complètement dans la nature car on a plus les ordres pour nous structurer!
Comment retrouver de l’ambition et la force de mettre en œuvre ce dont on a l’ambition ? Comment se reconstruire seul en fait, après cela ? (Avec l’aide de D… bien sur!)

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Shimon,

Pour les personnes dans ton cas, il y a deux alternatives :

  • ou continuer sur le même mode et remplacer son père par un Rav,
    • à qui on demandera à chaque moment quoi faire.
  • Deuxième alternative : commencer à prendre son autonomie.
    • Dans ce cas là, ce sera la même méthode qu’ont les parents pour enseigner à leur fils à marcher, au début ils le prennent par la main et lentement ils le lâchent.
      • Donc tu dois te faire un Rav, que tu fréquenteras au moins une à deux fois par semaine, il te conseillera et peu à peu, il t’aidera à devenir autonome en te donnant progressivement plus d’autonomie et en te contrôlant toutefois un peu pour éviter les « dérapages ».

Bonne continuation, que D. t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 10518
Date question sur Leava : 2010-09-15 13:09:45