Shalom Rav,
Nous avons dans notre maison, à l’entrée, des toilettes d’invités avec lavabo ; nous y avons un nétilat, mais ma cousine me dit de ne pas mettre de nétilat dans cette pièce à cause des toilettes à proximité…
Est-ce correct ?
Et si oui, pourquoi ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Katia,
- Si les lavabos sont à l’extérieur de la pièce des toilettes, il n’y a aucun problème.
- Par contre, s’ils sont à l’intérieur de la pièce des toilettes, il y a un problème dans la mesure où on doit se laver les mains même si on a mis le petit doigt dans cette pièce.
La solution est la suivante :
Créer deux pièces à l’intérieur de cette pièce.
Comment s’y prend-t-on ?
On crée ce qu’on appelle « Tsourat hapéta’h », une forme de porte à l’intérieur même de cette pièce.
Comment fait-on cela ?
- On colle 2 planches verticalement (1) l’une en face de l’autre sur les deux murs de façon à ce que si on tire une ligne droite (2) entre les deux planches, cette ligne droite séparera le lavabo et les toilettes.
- Ces planches (1) devront faire au moins 96 cm de haut mais pourront-être très fine : 1 ou 2 cm de large suffisent.
On les collera donc sur les parois des toilettes. - Ensuite de quoi on tendra un fil (2), ou on tendra une autre petite planchette fine sur le plafond, exactement perpendiculairement par rapport à ces planchettes de façon à ce que chaque bout du fil ou de la planchette collée au plafond soit perpendiculaire à une des 2 planches collées sur les murs des toilettes.
Attention, cette planchette ou ce fil devront être exactement perpendiculaires à ces deux planches et il formera une ligne droite entre ces deux planches et marquera la limite entre les deux pièces : celle du lavabo et celle des toilettes.
Ainsi, lorsqu’on fera netilat yadaïm dans le lavabo, on sera déjà à l’extérieur des toilettes et il n’y aura plus de problème à y dire des paroles de sainteté (toutefois, on fera attention à ce moment d’avoir la face tournée au coté opposé du siège des toilettes).
À voir :
J’espère que j’ai été clair ; si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
(1) et (2) et agav
Référence : 10129
Date question sur Leava : 2010-07-30 08:07:27