Pourquoi vouloir Machia’h s’il met fin à notre libre-arbitre et à notre possibilité de nous parfaire?

Shalom Rav Chaya. Pourquoi attendre le Mashiah impatiement? en effet si notre but dans ce monde est de nous parfaire, a savoir faire les bon choix face a notre libre arbitre, la venue du mashiah marquerai un frein a cette elevation, car je ne pense pas qu’on aura le libre arbitre lorsqu’il sera la, ou du moins pas autant que maintenant où la Presence Divine est caché. Seul un Tsadik devrai attendre impatiement sa venu, mais une personne qui n’a pas encore fini son « processus » de Techouva, ne devrait elle pas preferer que le Mashiah vienne apres qu’il soit un homme accompli? autre question: vous dite souvent que vous pensez que le Mashiah va tres tres prochainement arriver,est ce par raport aux evenements qui se passent dans le monde, le retour des juifs en Israel et tout les autres signes, ou alors en plus de cela vous ressentez quelque chose d’impalpable qui vous le fait pensez plus qu’il ya 10 ou 20 ans? Il me semble qu’apres la guerre des six jours tout le monde pensait egalement que le Mashiah allait bientot arriver, quesqui se dit aujourdui a ce sujet dans le monde des tsadikims? sentent-ils son arrivée plus qu’a l’epoque? quoi qu’il en soit le nombre de questions qui vous sont posez sur le site au sujet du Mashiah ne peuvent etre qu’encouragant a croire qu’il se passe quelque chose et que c’est pour bientot…amen

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yoav,

Ta question est bonne ; j’y réponds dans un cours qui va bientôt apparaître sur le site et qui s’appelle « Pourquoi convoiter Machia’h ? ».
A propos de ta deuxième question, je me base surtout sur la réalité actuelle, telle que la téchouva, chose qui n’existait pas après la guerre des 6 jours. Il est vrai aussi que les grands de la Tora disent que c’est pour bientôt.
Le Rav Steinmann a dit dernièrement en Allemagne que notre génération verrait Machia’h ; le Rav Ben Tsion Aba Chaoul a dit que moi-même et mes parents verrions Machia’h… mais il n’y a pas ici de sentiments impalpables irrationnels, il y n’a que de la raison. Regarde le cours « N’ayez pas peur, faites téchouva ! » où je montre de façon, je pense, tout à fait rationnelle comment nous sommes proches d’un conflit mondial qui normalement devrait aboutir sur Machia’h. Je dis bien « normalement », parce que je peux me tromper.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9814
Date question sur Leava : 2010-07-01 13:07:20