Comment la polygamie a-t-elle pu être acceptée bien qu’interdite aujourd’hui ? Mikvé : foire aux bestiaux !?!

 

Chalom Rav Chaya

  1. Voila , je n’arrive toujours pas à admettre que la polygamie ait pu être autorisée dans la loi juive même si maintenant elle est interdite.
    Cela me semble contradictoire avec le fait que l’homme a un mazal lui correspondant et réciproquement sachant qu’une partie de son âme s’unit à sa femme.D’autre part quelle est la place de l’amour dans tout ça avec l’être destiné à une personne et quelle est la place des autres femmes venant après la première dans tout ça dans un mariage polygame.Je doute aussi que la polygamie ait été instituée par mimétisme des moeurs des autres peuples de l’époque, le judaïsme étant porteur d’un message , il ne va pas s’aligner par conformisme. J’aimerais bien avoir vos explications sur le sujet.
  2. J’ai un autre souci avec le bain rituel pour la femme et le fait qu’elle se fasse inspecter pour vérifier sa conformité totale, cela me fait penser (sans vous choquer) à un animal qu’on inspecte avant la vente pour une foire aux bestiaux avant de lui donner le label « bon pour le service ».
    Puis-je avoir votre point de vue SVP ?

J’espère ne pas vous avoir choqué avec les questions que je me pose par rapport à nos traditions et dont je vous fais part.

Merci de vos réponses
Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Corinne,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Bien que la polygamie ne soit plus de mise et puisse nous choquer, au niveau conceptuel et rationnel pur, il n’y a aucun problème à l’accepter.
    • Effectivement, on peut imaginer que le mazal de l’homme s’unit à plusieurs mazal et de même qu’il partage son amour avec plusieurs femmes.
    • Il est vrai, comme j’ai déjà dû te le dire, que la Torah appelle les autres femmes, à partir de la seconde, « tsara », synonyme du mot malheur, ou détresse.
      • Donc il est clair que la Torah ne va pas dans ce sens, du moins, a priori.
  2. J’ai éclaté de rire lorsque j’ai lu ton mail, où tu compares les femmes au mikvé comme la foire aux bestiaux…
    • Je pense que c’est très très subjectif.
      • Quand une femme va chez le médecin, ou même chez le gynécologue, elle n’hésite pas à se faire vérifier de haut en bas en légitimant tout cela pour la santé ;
        • or pourquoi la grande mitsva de s’unir avec son mari dans le cadre de la pureté, qui est une chose tellement belle et tellement grande, ne légitimerait-elle pas cela ?
    • Je suis convaincu que si tu penses que c’est une grande mitsva que tu fais, ça passera beaucoup plus facilement.
      • Et effectivement, c’est vraiment cela :
        • Il s’agit d’une très grande purification, bienheureux ‘Am Israël qui a une mitsva pareille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9764
Date question sur Leava : 2010-06-27 13:06:56