Cher monsieur,
J’ai vu quelques unes de vos vidéos et je tiens à vous faire part de toute mon estime sincère dans votre effort de sagesse et votre amour de vérité. En particulier, la vidéo sur l’âge du monde m’a alerté.
J’aurais aimé savoir si vous connaissiez Claude Tresmontant ; le grand rabbin Kaplan disait de lui : « L’homme au monde qui sait l’hébreu ; nous, nous savons de l’hébreu, lui, il sait l’hébreu ».
Je compte faire une thèse bientôt sur lui.
Je vous le conseille fortement, en particulier ses livres qui permettent de prouver que l’athéisme est impensable, mais propose une lecture des Ecritures en suivant les sciences naturelles. Justement, dans votre vidéo, vous parlez des « 6 jours » ; Tresmontant nous dit qu’il s’agit sûrement d’un récitatif, texte liturgique qui a été chanté, par exemple en double choeur comme le Cantique des Cantiques, expliquant ainsi certaines « anomalies » apparentes à propos de Genèse 1,1 et Genèse 1,3 ; par exemple, les théologiens hébreux qui ont composé ce texte nous disent que la lumière a été créée après l’Univers physique et après la terre.
Or, nous savons maintenant que la lumière est absolument première. Elle précède la constitution de l’Univers physique et bien entendu la création du système solaire et de la planète Terre qui ne sont âgés que de cinq milliards d’années.
De même, la création du Soleil et de la lune est située après celle de la verdure et des arbres à fruit, ce qui ne va plus du tout. En revanche, cela tient dans le processus d’évolution (créatrice) où la verdure se situe avant les animaux, puis les poissons, puis les oiseaux, puis les grands reptiles.
Tout le mystère selon moi vient de « à l’image de » ; « tselem » ne serait-ce pas une statue, une image taillée ? De l’homme, créé « à l’image et à la ressemblance » de Dieu, on a fait une interprétation dualiste, spiritualiste.
En bref, il s’agirait d’une image « ressemblante » et non d’une identité substantielle. Sans être la substance divine, l’homme est cependant fait à l’effigie de la divinité. (je renvoie à Humbert, dans son ouvrage sur « Trois notes sur Genèse I).
J’aimerais simplement avoir votre sentiment sur ces points.
Avec tout mon respect sincère, Jérémy (et je remercie Dieu d’avoir eu ce prénom !)
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémy,
Nous considérons que ce texte n’a pas été écrit par des théologiens hébreux, mais bien par Moché Rabbénou sous l’inspiration directe de la Divinité.
Dans cette mesure, il n’y a pas « d’anomalies » dans ce texte.
L’exemple que tu cites est au contraire éloquent.
La mystique juive (on peut voir cela de façon très clair dans les écrits de Rabbénou Ba’hayé, l’élève de Na’hmanide qui vivait au 13ème siècle sur le verset 3 de la Genèse ; à la phrase commençant par « Aval Derekh HaKabala », c’est-à-dire d’après la Kabala, la mystique juive), explique les mots « Yéhi Or, Vayéhi Or », « Que la lumière soit, et la lumière fut ».
Cette expression « Que la lumière fut » est différente de toutes autres expressions qu’il y aura dans le récit de la création où D.ieu dit « Que soit » et il est écrit « Vayéhi khèm », et il fut ainsi.
Pourquoi est-il écrit ici « Et la lumière fut » ?
Pour nous dire que la lumière qui fut est devenue visible.
Rabbénou Ba’hayé écrit que la première création, qui est le mot Béréchit en lui-même, est une parole de D.ieu et est une création de lumière, simplement cette lumière était cachée et lorsque D.ieu dit « Que la lumière soit », la lumière qui fut, c’est-à-dire la lumière créée par le mot Béréchit, est devenue visible.
Cette visibilité ne concerne que les mondes mystiques supérieurs, sujet principal des 7 jours de la création, comme je le dirai un peu plus loin.
A propos du désordre chronologique entre la création de la lune et du soleil nécessaire pour la photosynthèse alors que les végétaux ont été créés le 3ème jour, consulte le lien suivant.
Je suis d’accord comme quoi l’homme est fait à l’effigie de la Divinité, on parlera de voies de conduites. D.ieu agit dans ce monde par le biais de 10 voies de conduites qui correspondent aux 10 sphères et nous sommes aussi créés ainsi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dans cette mesure, il n’y a pas « d’anomalies » dans ce texte.
La mystique juive (on peut voir cela de façon très clair dans les écrits de Rabbénou Ba’hayé, l’élève de Na’hmanide qui vivait au 13ème siècle sur le verset 3 de la Genèse ; à la phrase commençant par « Aval Derekh HaKabala », c’est-à-dire d’après la Kabala, la mystique juive), explique les mots « Yéhi Or, Vayéhi Or », « Que la lumière soit, et la lumière fut ».
Cette expression « Que la lumière fut » est différente de toutes autres expressions qu’il y aura dans le récit de la création où D.ieu dit « Que soit » et il est écrit « Vayéhi khèm », et il fut ainsi.
Pour nous dire que la lumière qui fut est devenue visible.
Cette visibilité ne concerne que les mondes mystiques supérieurs, sujet principal des 7 jours de la création, comme je le dirai un peu plus loin.
Rav Ron Chaya
Référence : 9694
Date question sur Leava : 2010-06-21 14:06:14