Comment comprendre l’idée qu’au niveau où se situe un repenti, nul tsadik ne peut se tenir ? Cela semble absurde…

 

Chalom,

Comment comprendre le sens de l’enseignement connu selon lequel dans l’endroit ou se trouve un repenti nul tsadik ne peut se tenir ?
Car a priori, ça n’est pas logique du tout !

En effet, cela semble aussi absurde que d’affirmer la supériorité d’un poumon d’un ex fumeur repenti avec celui d’ un homme n’ayant jamais fumé du tout , alors que l’ex fumeur repenti présente statistiquement une capacité respiratoire qui reste malgré tout détérioré avec un risque d’insuffisance respiratoire et de cancer bien supérieur au sujet n’ayant jamais fumer du tout…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom André,

Je peux répondre à ta question de deux façons :

  1. Cela ressemble plutôt à quelqu’un qui a glissé sur du verglas et qui dorénavant fait plus attention lorsqu’il voit une plaque de verglas ;
    ou quelqu’un qui s’est fait attraper pour excès de vitesse et qui dorénavant, lorsqu’il passe par le même endroit, fait attention de bien respecter la limitation.
  2. Le fait que le baal téchouva ait péché crée chez lui une certaine attirance vers ce péché.
    • Dans la mesure où il se retient de pécher à nouveau, il a beaucoup de mérite, plus que celui qui n’a jamais péché et qui donc ne subit pas cette attirance, et qui donc a moins de mérite car moins d’effort à fournir pour ne pas pécher.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence : 9593
Date question sur Leava : 2010-06-10 15:06:31