Doit-on allumer les nérot de Chabbat et faire la berakha après ou l’inverse ? Peut-on rajouter de l’eau chaude dans un plat sur la plata ?

 

Chalom Rav !

  1. D’après le Yalkout Yossef on doit faire la berakha et après allumer les bougie de Chabbat, mais d’après le « Ale Hadass  » donc selon le minhag tunisien on doit allumer et après faire la berakha.
    • Étant juif d’origine tunisienne que dois-je suivre ?
      • Sachant que sur toutes autres halakha je suis Rav Ovadia Yossef Zatsal.
  2. Peuton ouvrir un plat sur la plata pendant Chabbat et rajouter de l’eau chaude ?
    • Exemple pour la dafina
  3. D’après votre cours Donne moi un signe, vous dites qu’il n’y a pas de miracle mais que l’on doit suivre que la raison alors comment expliqué le témoignage d’un enfant qui dit que les arabes prétendent avoir vu des anges pendant la guerre.

Merci du temps que vous m’accorderez.
Kol tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom ‘Haïm,

Voici la réponse à tes questions :

  1. Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dit qu’une femme peut allumer les bougies et ensuite faire la berakha ou à l’inverse et conclut qu’elle fasse d’après la coutume de sa mère.
    • Si tu suis toutes les halakhot d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, il semblerait qu’il soit bien que tu fasses comme il l’écrit mais néanmoins, le Rav Ovadia Yossef Zatsal s’adresse plutôt à la population séfarade israélienne dans la mesure où il considère que le mara déatra, c’est-à-dire le maître des lieux, est Rabbi Yossef Caro, l’auteur du Choul’han ‘Aroukh.
      • Si tu habites à l’étranger, il est plus facile, même d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, que tu suives ton minhag.
  2. Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul, dans Or LéTsion B, page 159, tranche qu’il ne faut pas le faire mais que celui qui l’autorise à un avis sur qui compter.
  3. Dans mon cours « Donne-moi un signe », je ne dis pas que les miracles ou que les apparitions d’anges n’existent pas, je dis simplement qu’il faut suivre la raison et pas les signes.
    • Lorsqu’on a un témoignage d’une personne extrêmement sérieuse, comme le commando dont je parle qui dit qu’il y a eu une intervention d’anges durant la guerre de Gaza, la raison me dit que cette chose-là est à prendre au sérieux donc il s’agit d’une chose tout à fait raisonnable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9497
Date question sur Leava : 2010-05-31 20:05:56