Comment le peuple a-t-il pu survivre en ayant vu D.ieu ?

 

Bonjour, Rav

  1. J’aimerais savoir comment le peuple d’ Israël a pu survivre en ayant vu D.ieu Comment ont ils pu être sur d’ avoir vu D.ieu
    Et surtout si D.ieu est infini, comment a-t-Il pu se matérialiser en quelque chose de fini dans un monde qui est lui même fini et soumis à des normes qui ne l’ affecteraient pas (le temps et l’ espace) ?
  2. Vous avez parlé de forces spirituelles positives et de forces spirituelles négatives dans vos cours ;
    • les forces spirituelles négatives viennent t elles de D.ieu ?
      • Sinon d’où viennent-elles ?
  3. Pourquoi D.ieu a-t-Il demandé à Abraham de sacrifier son fils pour tester sa foi en lui alors qu’il savait ce qu’il allait le faire et que D.ieu connaissait sa foi ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Gideon,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Comment le peuple d’Israël a pu survivre en ayant vu D.ieu ?
    • Il est vrai que ‘Hazal disent qu’à ce moment, leur néchama a quitté leur corps.
      • Eux-mêmes, après cette expérience, ont demandé à Moïse que lui-même parle à D.ieu et qu’eux arrêtent d’entendre la voix divine,
        • comme il est écrit dans Chémot, chapitre 20, verset 16, ils dirent à Moïse :
          • « Que ce soit toi qui nous parle et nous pourrons entendre ; mais que D.ieu ne nous parle point, nous pourrions mourir ».
        • De même dans Dévarim, chapitre 5 verset 22 :
          • « Mais désormais, pourquoi nous exposer à mourir, consumés par cette grande flamme ; si nous entendons une fois de plus la voix de l’Éternel notre D.ieu, nous sommes morts.
            • Car est-il une seule créature qui a entendu, comme nous, la voix du D.ieu vivant, parler du milieu du feu et soit demeurée vivante ? ».
    • Donc effectivement, ils auraient dû mourir, ou du moins, ils sentaient qu’ils mouraient, mais D.ieu a réintégré leur néchama dans leur corps.
  2. A propos du dévoilement de D.ieu dans ce monde alors qu’il est infini, consulte le cours Comment la Torah peut-elle nommer D.ieu ? (et 2/2)
  3. A propos du sacrifice de Yts’hak, D.ieu savait très bien qu’Avraham réussirait cette épreuve, mais il voulait lui donner le mérite de l’avoir franchie.
    • Il ne s’agit pas du tout d’un test pour D.ieu pouvant laisser D.ieu vérifier une chose qui Lui est inconnue, mais il s’agit d’un test pour Avraham, destiné à lui permettre de franchir cette épreuve avec tous les mérites que cela comporte.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 9374
Date question sur Leava : 2010-05-17 14:05:25