Comment deux autorités peuvent être en contradiction sur une hala’ha?

Bonjour Rav J’ai lu dans une question que quelq’un vous a posé.Que Rav tsion Aba Shaoul autorisait la perruque pour les femmes Je ne comprends pas une chose . Comment ce fait il que Rav Ovadia Yossef interdit categoriquement les perruques Comment deux Rabanims peuvent etre en contradition sur une alakha .Est ce que nous ne servons pas le meme D ?.Le premier autorise la chose et le second l’interdit et il est categorique la dessus Qu’est ce que D voudrait que l’on fasse ? Vous meme vous avez je crois l’habitude de suivre Rav Tsion Aba Shaoul. Pourquoi ? Merci d’avance pour votre reponse Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jérémy,

Lorsque tu commenceras à étudier un peu la guémara, tu verras à quel point la halakha peut dire une chose et son contraire et pourtant les deux sont vraies. Comme il est écrit dans le traité Erouvin page 13, Beth Chamaï a dit une chose et Beth Hillel en a dit une autre et une voix est sortie du ciel en disant que les deux paroles étaient des paroles du D. vivant. C’est-à-dire que bien qu’on ait le même D., on peut le servir de façon différente. Il est vrai qu’il y a 2000 ans, la halakha a été tranchée comme Beth Hillel et dès lors il est interdit de faire comme Beth Chamaï mais aujourd’hui il est tout à fait légitime qu’un rav dise qu’une chose est permise et qu’un autre dise que cette chose est interdite, les deux se basant sur la halakha.
Quand tu étudieras la guémara, tu verras très bien que Rachi explique de façon admirable la guémara mais après avoir lu le tossefot, on ne comprend pas comment Rachi a pu dire ce qu’il a dit alors que tossefot l’attaque avec des objections extrêmement solides et propose une explication totalement différente de la guémara. Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disait qu’il n’y a pas un Rachi qu’il n’ait pas réussi à résoudre par rapport aux objections que lui ont faites tossefot et qu’il a toujours bien réussi à expliquer la position de Rachi. Les deux positions existent et c’est une chose légitime, inhérente à la torah que l’on commence à connaître une fois qu’on s’immerge dans son étude.
Je suis habituellement les décisions du Rav Ben Tsion Aba Chaoul car il était mon rav, dont j’étais très proche D. merci.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9270
Date question sur Leava : 2010-05-06 21:05:52