Est-ce vraiment possible de se consacrer pleinement à l’étude en Israël sachant que l’on sera confronté au problème de la parnassa?

bonjour Rav, je vous contacte pour vous poser une question sur « l’alyah » j’envisage avec ma femme de faire la alyah est bien évidemment le premier problème que nous trouvons et celui de l’argent. Seulement je ne viendrai en Israël que pour une seule raison, étudier la torah. Donc je me dis que c’est pratiquement impossible pour moi de faire le rêve de ma vie, de faire ce pourquoi D… m’a crée car une fois la bas je serai obligé d’entretenir ma famille et ça prendra bien évidemment toute la journée si je veux vivre correctement ( si j’arrive a trouver du travail qui n’est pas chose facile) Donc je me demande est ce vraiment possible pour les gens qui veulent étudier de faire la aliyah vu qu’on sera toujours confronter a ce problème de parnassa ? si vous avez une solution je vous en prie de m’en tenir informé merci de votre temps.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Elie,

Je n’ai pas de solution miracle. Le mieux serait d’avoir un travail en France qu’on puisse diriger depuis Israël car les payes françaises sont toujours plus grandes que les payes israéliennes. Le coût de la vie en Israël est moins élevé que celui de la France donc on s’y retrouve gagnant et on peut ainsi moins travailler pour une meilleure paye et libérer ainsi du temps pour l’étude. De toute façon, je pense que bientôt la question ne se posera plus car de grands bouleversements vont toucher le monde et ça sera plutôt
« sauve qui peut ! ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9266
Date question sur Leava : 2010-05-06 10:05:11