J’ai plusieurs questions sur le fait de monter en Israël en muraille, sur Babylone, le temps à la création et l’époque messianique.

 

Bonjour Rav,

1) Vous citez le Talmud qui dit qu’il ne faut pas monter « en muraille » en Israël, or Israel est surtout connu pour avoir construit ce fameux mur, cette fameuse muraille.
Vous dîtes que les commentaires disent que cela signifie qu’il ne faut pas monter de force en Israël contre le vouloir des nations, mais êtes vous certain que nous ne devons pas prendre en compte le sens littéral du texte ?
Ne sommes nous pas en train de monter littéralement en muraille ?

2) Je vous ai écrit il y a un mois ou deux concernant le fait que vous dîtes que le cas de Babylone est unique,
Or nous trouvons une prophétie semblable concernant « Tyr », Ezechiel 26 je crois, où il est écrit qu’on ne saura plus jamais où elle se trouve, or nous savons aujourd’hui encore où elle se trouve (liban, et un peu plus en mer également pour l’ancienne Tyr).

3) Une journée est en fonction de la rotation de la Terre par rapport au soleil. On m’a demandé pourquoi l’on parle de jour et de nuit aux jours 1-2-3 de la Création alors que ces astres ne sont apparu que le 4e jour, était ce bien des journées de 24h ?

4) Nous sommes une génération délicate, nous voulons Machia’h et la reconstruction du Temple, mais je connais beaucoup de gens qui se voient tétanisés à l’idée de devoir faire un sacrifice, ou qui soient pour le retour des peines capitales. Comment pouvez vous nous rassurer face à ce paradoxe ?

5) Et enfin, si les religieux étaient au pouvoir en Israel, la liberté de culte des autres religions serait elle respectée ou les églises et les statues de bouda par exemple seraient toutes détruites ?

Merci, j’espère ne pas vous embêter, et merci pour ce site.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

1) L’état d’Israël ayant été créé par l’acceptation des nations, par résolution de l’O.N.U., est légitime et on ne peut dire que peuple d’Israël est monté en muraille pour le créer. Une fois qu’il est créé, il est tout aussi légitime qu’il se protège. La muraille que construit l’état d’Israël est le résultat des attentats incessants que comptent nous faire nos ennemis.
La légitime défense pour notre survie est la chose la plus logique que la personne la plus simple peut comprendre (s’il est honnête…).

2) En ce qui concerne la prophétie sur Tyr, j’ai relu les chapitres qui en parlent (Ezéchiel 26, 27, 28) et je n’ai pas trouvé ce dont tu parles.
Peux-tu m’en donner la source exacte ?

3) A propos de la troisième question, il s’agit d’une journée de 24h.
Bien qu’il n’y ait effectivement pas de rotation de la terre à ce moment, ni d’astre, il y a néanmoins le temps. Celui-ci était de 24h, soit égal à ce que nous appelons une journée, c’est-à-dire exactement ce que nous appelons aujourd’hui une rotation de la terre sur elle-même.
A l’époque, bien qu’il n’y eût pas de rotation, le temps néanmoins existait et chaque journée de la création avait duré 24h. Pour plus de détails, regarde les cours sur L’âge du Monde.

4) Il n’y a vraiment pas de quoi être tétanisé à l’idée de choses qui reviendront à l’époque messianique car à l’époque messianique, tout sera bonté, tout sera lumière, tout sera compréhension et vérité.

5) Si les religieux étaient au pouvoir en Israël, Machia’h serait là, et si Machia’h était là, il n’y aurait plus de place aux mensonges, il n’y aurait que la vérité. Il sera complètement inutile de détruire les églises ou les statues d’avoda zara car l’humanité entière reconnaîtra la vérité ; eux-mêmes seront les premiers à regretter leurs erreurs.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9092
Date question sur Leava : 2010-04-22 13:04:20