Doit-on refaire le kidouch à la maison si tout le monde s’en est déjà acquitté? Peut-on manger du chocolat susceptible de contenir des traces de lait? (..)

Kavod Harav…

1-Doit-on refaire le kidouch chabat matin à la maison (chef de famille) si tout le monde s’est déjà acquitté soit à la maison (femmes), soit à la schule après la tefila (hommes ou femmes)?
Et si seulement les petits enfants (âges? fille/garçon?) n’ont pas écouté, est-ce différent?

2-même question pour la avdala, motsé chabat.

3-Les chocolats noirs francais où il est marqué « susceptible contenir des traces de lait »: est-il permis d’utiliser ces tablettes pour faire des gateaux et autres desserts cuits dans des fours/casseroles bassari?
sinon les ustensiles doivent etre cachérisés si fait apres coup?
Puis peut on les manger en fin de repas bassari?
Y a t il une différence entre si ça a été fait a priori et a posteriori ou ashkenaze/sefarade ou si la casserole ou le four est ben yomo ou pas?

4-Doit on a la maison faire attention à ce que ce soit la mere qui donne le bain et habille les filles et le pere fasse de même pour les garçons ou ça n’a pas d’importance qui le fait?
Y aurait il un age à partir duquel il faudrait faire attention?

5-y a t il bichoul akoum pour des chips, des corn flakes (j’ai entendu des réponses assez variées, pourriez vous préciser les sources, qui dit quoi pourquoi car ce n’est pas très clair)

Merci beaucoup rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

1) Si absolument tout le monde s’est acquitté, soit à la maison, soit à la synagogue du kidouch, inutile de le refaire à la maison.
Mais attention : « ein kidouch éla bémakom seouda« , c’est-à-dire que le kidouch n’est valable que si immédiatement après on a mangé au même endroit où on a fait le kidouch une quantité de 28 ml de pain ou de gâteau, correspondant au volume d’une boîte d’allumette standard universelle. Sinon, le kidouch n’est pas valable et il faudra le refaire.
Si les petits enfants n’ont pas écouté le kidouch, s’ils sont en âge de comprendre ce qu’est le Chabbat et sont incapables de faire le kidouch eux-mêmes, on devra le refaire pour eux.

2) Ce sera exactement la même chose à propos de la havdala.

3) Il est permis d’utiliser ces tablettes de chocolats bien qu’il soit inscrit dessus  » susceptible de contenir des traces de lait » car ces traces, si elles sont présentes, sont minimes.
Je vous donne cette réponse après avoir consulté à ce propos un des plus grands spécialistes de la cacherout qu’il y a en Israël.
On pourra même manger ce chocolat avec de la viande et l’utiliser dans des ustensiles de viande, qu’on soit ashkénaze ou sépharade.

4) La mère peut habiller son fils tant qu’il n’est pas gêné par cela, le père peut habiller sa fille tant que ça ne le ou la gêne pas.

5) D’après les lois de bichoul akoum, chaque chose qui ne peut pas se manger crue ne peut pas être consommée si elle a été cuisinée par un non-juif.
Or, que je sache, des chips ou des corn-flakes ne peuvent pas se manger crus (pommes de terre et maïs).

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal autorise tous les aliments cuits par les non-juifs s’ils ont été cuits par l’électricité et que le courant est un courant alternatif et non continu (le courant qu’il y a habituellement sur le secteur est alternatif ; par contre, celui venant, par exemple, d’une batterie, est continu).

Pour plus de détails sur les sources, consulte ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8719
Date question sur Leava : 2010-03-12 12:03:28