Les non-juifs ont-ils une néchama? Doivent-ils commencer progressivement dans leur conversion au même titre qu’un baal téchouva?

Bonjour rav Chaya, Merci du fond du coeur pour ce que vous faites. J’ai deux questions : 1. Les non Juifs ont-ils une nechama ? 2. Vous disiez dans une conférence qu’il faut avancer à son rendement optimal, dans ce cas j’imagine qu’un Juif qui vivait hors de la Tora et qui décide de respecter chabbath, de manger casher à un bas niveau et d’étudier la Tora au moins 5 heures par semaine, sera plus dans le vrai, même si il est encore loin de l’observance scrupuleuse de toutes les mitzva, que si il décide de ne rien changer à sa vie. Ma question est la suivante : pour un non Juif qui souhaiterait se convertir, la situation est-elle la même ? C’est à dire, acceptera-t’on de le convertir même si au fond de lui il sait que le respect de certaines mitzva (respect totale de la casherout par exemple) seraient plus pour lui synonyme de blocage que de marche en avant ? Je vous pose ces questions car je ne suis pas Juif et souhaite sincérement me convertir. Mon père est Juif, ma mère non, je n’ai pas été élevé dans la Tora, j’ai 22 ans, je fais des études scientifiques. Cela fait bientôt un an que j’ai rencontré votre site qui a changé mon approche de la vie. Je vous prie de croire en ma réelle sincérité et j’espère que je serais parvenu à traduire fidèlement par des mots ce que je ressents. Mes questions sont le fruit d’une reflexion qui dure depuis plusieurs mois. Je vous remercie du temps que vous accorderez à me répondre.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Mathias,

Les non juifs ont une néchama différente que les juifs, mais ils ont une néchama.
A propos de ta deuxième question, le peuple juif, au mont Sinaï, a accepté le joug d’observance de toutes les lois de la Torah sans savoir de quelle nature elles étaient. Un non juif qui se convertit doit au moins passer par la même expérience, donc il doit au moins prendre sur lui le joug d’observance de toutes les mitsvot. S’il ne fait pas ainsi, on ne pourra pas le convertir, du moins tout tribunal rabbinique authentique ne le fera pas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 8581
Date question sur Leava : 2010-02-28 23:02:02