Peut-on utiliser le même lave-vaisselle pour le lait et la viande ?

 

Chalom,

J’ai entendu qu’on pouvait utiliser le même lave vaisselle pour le lait et la viande.
Est-ce vrai ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Eva,

Certains décisionnaires l’interdisent mais Rav Ovadia Yossef le permet (il précise dans Yabia Omer volume 10, qu’il est tout de même préférable de ne pas mettre dans le lave-vaisselle la vaisselle-lait et la vaisselle-viande en même temps/.

Étant donné que lorsque le lave-vaisselle commence à chauffer, l’eau bouillante qui y est injectée est mélangée avec du savon et le savon altère le goût du lait et de la viande, dans cette mesure, il n’y a pas d’interdictions de mélange des goûts.

Néanmoins, il faudra essayer de faire en sorte qu’il n’y ait pas de morceaux de viande et de lait ensemble et Rav Ovadia Yossef dit que tout cela est en cas de nécessité majeure.

A priori, on ne lavera pas la vaisselle de lait et de viande ensemble mais l’une après l’autre car attention :

  • J’ai entendu dire qu’actuellement il y a des lave-vaisselles qui ont un programme de prélavage de vaisselle sans savon, et dans ce cas-là c’est un problème.
    • Après m’être entretenu avec un Talmid ‘Hakham, s’il s’avère que si le lave-vaisselle possède une fonction de rinçage sans savon, il faut le cachériser, et le moyen de le cachériser est le suivant :
      • Attendre 24h après la dernière utilisation
      • Puis mettre du détergent dans le lave-vaisselle et faire un lavage à vide à la chaleur maximale.
        • En ce qui concerner les parties amovibles, si on peut les tremper dans une marmite d’eau bouillante (Hagala), il faudra agir ainsi.

Il va de soi qu’avec un tel prélavage, mélanger les différentes vaisselles est totalement interdit !

Au revoir
Rav Ron Chaya

Référence : 8465
Date question sur Leava : 2010-02-15 23:02:39