Bonjour !
Voilà, je suis issu d’une famille religieuse ; j’ai fait 4 ans de Yechiva après le Bac.
Mais depuis, j’ai remis en question la Torah à cause de certains passages qui me choquent dans la Bible.
Les voici :
- Le commandement d’exterminer les 7 peuples de Canaan (« Lo tehayé col nechama ») et de s’installer à leur place ( sept génocides!),
- Exterminer le peuple de Amalek,
- La légalisation de l’esclavage
(« mehem tiknou eved veamah »),
De plus, dans la loi orale:
- Faire la Tsedaka aux non-juifs uniquement pour la raison de « darkei chalom »(michna),
- Interdiction de sauver un idolâtre en danger de mort et devoir de chercher à tuer un Apikoros
(« lo maalin velo moridin », « moridin velo maalin »)
(guemara et rambam).
Voilà ce qui me tracasse depuis maintenant 3 ans et qui fait que je ne fais plus les mitsvot.
Pas content !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Moshé,
Je ne comprends pas pourquoi tu ne fais plus les mitsvot à cause de ces questions qui, d’abord, n’ont pas du tout un impact actuel et dont la réponse est très facile.
Voici la réponse :
Le ‘Hazon Ich écrit dans son livre ‘Hazon ich (tome Yoré dé’a chapitre deux à la fin de l’alinéa 16) que la loi de lo maalin vélo moridin ou de moridin vélo maalin n’était valable qu’à l’époque où il y avait un dévoilement clair de la divinité.
Le monde entier comprenait que quelqu’un qui se comportait contrairement à la volonté divine causait la mort et les malheurs dans le monde.
Donc, si on laissait ces gens continuer à agir ainsi, on « défonçait les barrières du monde », c’est-à-dire que l’on encourageait la prolifération du mal et ainsi on était responsable d’amener la mort et les malheurs dans le monde.
A notre époque où le dévoilement de D. n’est pas manifeste, personne ne peut voir que le comportement contraire à la Torah qu’ont ces personnes est responsable de la mort et des malheurs du monde.
Donc, au contraire, si quelqu’un allait les tuer, c’est lui-même qui « défoncerait les barrières du monde » car tout le monde dirait :
« Comment quelqu’un peut se comporter ainsi en tuant des personnes innocentes alors qu’elles n’ont aucun comportement répréhensible ?
Ces personnes qui tuent sont, elles, responsables des malheurs du monde car elles sont meurtrières ».
Je pense qu’avec cette simple réponse tu n’auras plus de questions à propos de Amalek, des sept peuples et du din de moridin vélo maalin.
A propos de l’esclavage :
Je donnerai une réponse du même type que celle du ‘Hazon Ich :
Il est clair que la Torah est humaniste et à l’époque où la situation d’esclave était la pire qu’il puisse y avoir, sans aucun espoir de rédemption, la Torah vient et innove en disant que si le maître se comporte mal avec son esclave (s’il lui casse un œil ou une dent), ce dernier a le droit à la liberté.
S’il le tue, alors lui-même sera tué.
Il faut comprendre que, dans le contexte de l’époque, ces lois étaient absolument nouvelles et les plus humanistes qu’il puisse y avoir.
La Torah ne pouvait pas, à l’époque, abroger totalement l’esclavage car c’était une partie inhérente du monde tel qu’il était, elle ne pouvait que le rendre moins inhumain.
Il est clair qu’aujourd’hui, nous le voyons d’ailleurs dans le comportement du peuple juif, personne n’a d’esclave chez lui et personne ne tolérerait une chose pareille.
Mon très cher ami, j’espère donc entendre très prochainement que tu t’es remis à l’accomplissement des mitsvot car sache que pour chaque question, il y a une réponse.
Si tu as encore des réticences, et j’imagine que c’est le cas, n’hésite surtout pas à me réécrire afin que je te réponde.
Vérifie aussi honnêtement si la raison pour laquelle tu as arrêté de faire les mitsvot provient de ces questions ou peut-être y en avait-il une autre qui les accompagnait et qui n’était pas tout à fait léchem chamayim.
Que D. t’aide à faire les bon choix.
A très bientôt j’espère.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Donc, si on laissait ces gens continuer à agir ainsi, on « défonçait les barrières du monde », c’est-à-dire que l’on encourageait la prolifération du mal et ainsi on était responsable d’amener la mort et les malheurs dans le monde.
« Comment quelqu’un peut se comporter ainsi en tuant des personnes innocentes alors qu’elles n’ont aucun comportement répréhensible ?
Ces personnes qui tuent sont, elles, responsables des malheurs du monde car elles sont meurtrières ».
Je donnerai une réponse du même type que celle du ‘Hazon Ich :
S’il le tue, alors lui-même sera tué.
La Torah ne pouvait pas, à l’époque, abroger totalement l’esclavage car c’était une partie inhérente du monde tel qu’il était, elle ne pouvait que le rendre moins inhumain.
Il est clair qu’aujourd’hui, nous le voyons d’ailleurs dans le comportement du peuple juif, personne n’a d’esclave chez lui et personne ne tolérerait une chose pareille.
Si tu as encore des réticences, et j’imagine que c’est le cas, n’hésite surtout pas à me réécrire afin que je te réponde.
A très bientôt j’espère.
Rav Ron Chaya
Référence : 8309
Date question sur Leava : 2010-02-03 18:02:20