Vous dites que l’on n’annonce pas une mauvaise nouvelle brutalement à une personne âgée, mais si la personne cherche des nouvelles? Dois-je me marier avec un garçon qui a d’excellentes qualités mais q

bonjour,je souhaiterais vous poser quelques questions sur des sujets différents : – dans votre cours sur « faire du mal » (trosieme partie),vous dites que la halaha interdit d’annoncer a une femme de 80 ans cardiaque que son fils est mort. Cependant,si elle cherche des nouvelles de son fils,l’appel…,qu’elle est sans nouvelle pendant plusieurs semaines et que petit a petit elle s’inquiete ou malheureusement qu’elle l’apprend par quelqu’un d’autre,cela ne risque pas de la blesser encore plus et/ou d’empirer son état de santé? – J’ai 22 ans et je me demande si je dois me marrier avec un garcon car nous nous entendons bien ,il a d’excelentes midots mais nous n’avons pas du tout les même centres d’intéret et nous sommes complètement différent voire trop. J’ai peur que à long terme nous n’arrivons pas a cohabiter ensemble.Es ce que selon vous et selon la thora il existe des midots principales chez un homme qu’une femme doit faire attention pour se marrier? Es ce que hachem envois des signes pour dire à quelqu’un « cette personne là,c’est ton mazal »? Merci à vous,et je tenais à vous dire que vos cours sont géniaux et enrichissant.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

A propos de ta première question, il faut dans chaque cas analyser où le mal sera le moindre. Je pense personnellement que si on annonce de but en blanc à une femme de 80 ans et cardiaque que son fils est mort, elle mourra sur le coup, en tout cas il y aura en cela un danger certain qu’on n’a pas le droit d’encourir. Par contre, si on ne lui dit rien et que lentement elle essaie de se mettre au courant, qu’elle s’inquiète et que finalement elle l’apprend, cela risque d’être moins grave car le fait de s’être habitué à l’idée fera que le choc sera moins fort et risquera moins de lui causer une crise cardiaque, mais il est clair que chaque cas est à analyser en particulier.

A propos des midot qu’un homme doit avoir, je citerai principalement : la gentillesse, la droiture, ce qui implique forcement la yirat chamayim, et enfin la responsabilité. Je ne pense pas qu’Hachem envoie des signes pour dire à quelqu’un que telle personne est son mazal, je pense qu’Il compte sur notre raison, et c’est grâce à la raison que tu pourras savoir si ce garçon est ton mazal ou pas. S’il t’est trop dur de trancher, consulte une personne sage et raisonnable qui pourra t’aider à peser les pour et les contre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8295
Date question sur Leava : 2010-02-03 00:02:28