Les mains doivent-elles être sèches avant de faire nétila? Quand peut-on alors se les laver au savon? Pet-on faire une séouda pour un défunt même si la haskara est passée?

Chalom Rav, j’ai appris qu’il faut avoir les mains bien sèches avant de faire nétilat, mais une fois qu’elle sont mouillées par le nétilat peut-on continuer à se laver les mains avec du savon, et ensuite faire la braha Asher Yatsar ? Sinon, comment doit on procéder quand on a l’habitude de se laver les mains au savon ? Autre question : la date d’une haskara est passée, de qqes jours ou semaines, peut-on quand même faire une séouda avec minian pour la haskara ? Merci beaucoup d’avance pour le temps que vous nous consacrez, et bien sûr à bientôt à Paris…. Chabat chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Anna,

Il est clair que pour la nétila qu’il y a après les toilettes il n’y a aucun problème à ce que les mains soient mouillées. D’ailleurs, on n’est même pas obligé de se laver les mains avec un kéli, on peut tout simplement les passer trois fois sous le jet du robinet et l’utilisation d’un kéli est une mesure de piété. Il n’y a donc aucun problème à se laver les mains au savon avant ou après. S’il s’agit de la nétila qu’il y a avant le repas, au niveau de la loi stricte, il n’y a aucun problème à ce que les mains soient mouillées mais il faut faire attention qu’il n’y ait pas de l’eau de nétila d’une main qui touche l’autre main avant que l’on ait fait nétila des deux mains. Il existe un avis qui dit que les mains doivent être sèches avant la nétila même avant le repas mais il semblerait que ce soit une erreur au niveau de la halakha.
Il n’y a jamais de mal à faire une hazkara c’est-à-dire des brakhot et des divré torah pour l’élévation de l’âme d’un défunt, peu importe si la date est passée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8042
Date question sur Leava : 2010-01-14 21:01:05