J’aimerais partir un mois à La Source mais mes parents, bien que religieux, pensent que c’est une perte de temps. Comment les convaincre?

bonjour rav, je vous ecris car je voudrais faire un mois a la source je ressens le besoin de revoir jerusalem et de m’enrichir en torah mais mes parents bien qu’etant tres froum pensent que c’est une perte de temps et que je ferais mieux de chercher un travail et me stabiliser à paris, alors que moi justement je pense que c’est l’accasion de prendre un mois a jerusalem avant de trouver un travail et devoir demander des permissions de conges etc… comment les convaincre???

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il faut que tu expliques à tes parents que l’essentiel dans la vie n’est pas le gagne-pain, c’est juste un moyen de vivre, mais le vrai but de la vie est le rapprochement de D. et remplir son âme. Am Israël a réussi à survivre 3500 ans parce qu’il a su donner la priorité à l’esprit et non à la matière. Je ne dis pas qu’il ne faut pas de matière du tout, mais prendre un mois de congé pour aller se ré-oxygéner en torah à Jérusalem, quoi de meilleur ? A ce titre, regarde le commentaire de Rachi sur la réaction de Pharaon lorsqu’il apprend que les bné Israël veulent sortir pour aller servir D. dans le désert. Pharaon répond : « Que le travail de ces homme s’alourdisse, qu’ils y soient occupés et qu’ils ne pensent pas à des paroles mensongères. » Rachi commente : « Qu’ils ne pensent pas et ne parlent pas sans cesse de paroles d’esprit… » C’est-à-dire que pour quelqu’un comme Pharaon, les choses de l’esprit sont considérés comme du mensonge et ont peu de valeur, mais pour nous, Am Israël, il s’agit de notre essence même.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7655
Date question sur Leava : 2009-12-13 20:12:13