Ma soeur pense que les religieux pratiquent par intérêt ou par peur de la punition. Comment lui expliquer que c’est faux?

bonjour, ma soeur ne fait plus trop la religion et a chaque fois dés quelle voit que quelqun se remet a pratiquer correctement elle dit : mais de toute facon il fait la religion pour que hachem lui donne ca , lui donne si rien que pour ses affaire et que pour pas quachem le punisse . comment lui faire comprendre que cest faux moi je pense ,mais peut tetre que je me trompe je suis dans une total ignorance mais je pense que il faut repecter avant tout pour car hachem nous a cree mai dun cote pour gagne le monde futur non? et ca ce ne serai pas par interet . dsl de vous importuner autant avec toutes mes question. et jen aurai dautre mais je commence par celle ci merci pour tout le temp que vous aves acorder pour lire mes reponse et me repondre que dieu vous benis amen

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Comme je l’explique dans plusieurs de mes cours tels que « Une histoire d’amour »,
« De tout ton cœur », « Sentir la néchama » etc., et comme le dit surtout Maïmonide à la fin de hilkhot techouva, il faut essayer de servir D., non pour la récompense qu’Il nous donne, que ce soit béolam hazé ou béolam haba, mais par amour. De même que quelqu’un fera un acte de bonté à son père et à sa mère ou à son fils ou à sa femme, par amour, sans volonté de retour, de même ainsi doit être notre relation avec D. Il est vrai que pour cela il faut connaître D., et c’est une chose qui est difficile, mais néanmoins tu peux demander à ta sœur si elle aime le peuple d’Israël, si elle serait prête à faire un acte altruiste pour Am Israël, elle répondra certainement que oui. Or elle n’y gagne rien, elle le fait par amour de D., par amour de Am Israël, car à la source Am Israël est une partie de la Divinité, donc il est vrai que lorsqu’on fait un acte il peut y avoir aussi des désirs de récompense, mais très souvent il y a aussi une petite ou une grande partie d’amour désintéressé pour D. et pour Son peuple. En tout cas ainsi est le désir de la Torah lorsqu’elle dit « Tu aimeras l’Eternel ton D. de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir ». Pour plus de détails, consulte les cours susmentionnés.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 7341
Date question sur Leava : 2009-11-12 19:11:44