Mes actes futurs ont-ils une incidence sur les choix qu’il m’est possible de faire au présent ?

Chalom cher Rav Chaya.

Voici une question à laquelle nous aimerions, (mes amis et moi) que vous donniez votre lumière.

Si D. est hors du temps et que dans une fraction de seconde il a réalisé le monde (passé, présent et futur compris), alors qu’en est-il de mes actes à l’intérieur de ce monde.

SURTOUT est-ce que mes actes futurs peuvent avoir une incidence sur les choix qu’il m’est possible de faire ou non dans mon présent ?

Sous cet angle quelle est la place de mon libre arbitre ?
En effet, je suis presque sûr que le bien ou le mal du présent de chacun est lié (aussi) à son futur….

Qu’en pense la Torah ?
Merci pour votre réponse et à bientôt à la Yéchiva si D.. veut.
Benjamin

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Benjamin,

Effectivement, mon futur a aussi une incidence sur mon présent, nous voyons très clairement dans la paracha que nous lisons cette semaine (Vayéra) où D. décide de dévoiler à Avraham qu’il compte détruire les villes de Sodome et Gomorrhe.

Je te cite ces versets (versets 171819 d’après la traduction de Onkelos et du commentaire du Ramban, et non comme le commentaire de Rachi) :

  • « Or l’Eternel avait dit:
     »Tairais-je à Avraham ce que je veux faire ?
  • Avraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante et une cause de bonheur pour toutes les nations de la terre ?
  • Si je l’ai distingué, c’est car il prescrira à ses fils et à sa maison après lui d’observer les lois de l’Éternel en pratiquant la vertu de la justice… » ». 

Donc nous voyons qu’en vertu du comportement futur d’Avraham (qu’il prescrira à ses fils, car à l’époque il n’avait pas encore eu plusieurs fils, il n’avait que Ichmaël, et Its’hak n’était pas encore né), le verset dit que D. dans le présent, ne veut pas taire à Avraham qu’il compte détruire Sodome et Gomorrhe.
Donc nous voyons que ce comportement futur a une incidence sur le présent.

Mais il faut comprendre que ça n’enlève rien à notre libre arbitre car il est clair que ce futur qui est déjà fixé (car le présent se réalise en fonction de lui) n’a été fixé que par le mérite du comportement passé.

Dans le cas d’Avraham: Avraham a eu le choix de suivre la volonté de D. et il l’a fait de façon tellement brillante, que D., en récompense, lui accorde le mérite que dans le futur, de façon nécessaire, donc de façon à ce qu’on lui enlève le libre arbitre, il enseignera à ses enfants l’observance des voies de D.
Ce futur sans libre arbitre n’est que le mérite des choix qu’il a faits dans le passé dans son entier libre arbitre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7236
Date question sur Leava : 2009-11-01 21:11:48