Comment calculer les jours de pericha pour une femme enceinte pendant les trois premiers mois ?

bonjour,

Je souhaiterai savoir comment on calcule les jours de pricha pour une femme enceinte pendant les 3 premiers mois, je n’arrive pas à le faire.

pouvez-vous me l »expliquer avec un exemple concret, avec date fictives ?

Merci beaucoup,
c’est important.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Une femme enceinte, dans les 3 premiers mois de sa grossesse, continuera à faire les jours de pricha comme elle le faisait avant d’être enceinte.

C’est-à-dire : si elle avait un vesset kavoua (un cycle régulier « du mois »), par exemple tous les 15 du mois juif de façon régulière (3 fois de suite ou plus), elle devra faire le jour de pricha le 15 du mois pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Donc si, par exemple, aux mois de tamouz-av-elloul elle a eu ses règles le 15 du mois, elle fera le jour de pricha le 15 tichri, le 15 ‘hechvan, et le 15 kislev.
Si elle avait un vesset kavoua de la haflaga c’est-à-dire que les menstruations apparaissaient tous les 28 jours par exemple (au moins 3 fois de suite), elle fera le jour de pricha 28 jours après la dernière menstruation (en comptant le jour de menstruation et le jour de la pricha).
Mais étant donné qu’il est probable qu’elle n’ait plus de menstruations étant donné la grossesse, bien qu’elle eût un vesset kavoua tous les 28 jours, elle ne pourra faire qu’un seul jour de pricha (en effet, le jour de pricha qu’on fixe par la haflaga ne peut se calculer que depuis la dernière menstruation).
D’habitude, une femme qui a un vesset kavoua n’a pas de ona benonite.

Si elle a les deux sortes de vesset (kavoua et pas kavoua), donc bien qu’elle soit tombée enceinte, elle fera la ona benonite (30 jours après la dernière menstruation en comptant le jour de la menstruation) et elle fera un jour de pricha.
Le mois suivant, elle n’aura plus de pricha de ona benonite à faire étant donné qu’elle n’aura plus eu de menstruation (et que la ona benonite comme la haflaga ne se calculent que depuis la dernière menstruation).

Si elle avait un vesset ché-éno kavoua (un cycle non régulier), elle ne fera que les 3 dates de pricha fixées par le dernier vesset (et cela seulement le premier mois).

Par exemple, si elle a eu sa menstruation au moins de elloul puis est tombée enceinte, alors au mois de tichri elle fixera un jour de pricha par rapport au vesset haflaga (par rapport à la période qui s’est écoulée entre le dernier vesset et l’avant-dernier vesset en comptant à chaque fois le jour de la menstruation) ; elle fera le jour du mois par rapport à la date juive de la dernière menstruation ; et elle fera la ona benonite, c’est-à-dire 30 jours après le dernière menstruation (en comptant le jour de la menstruation).
Si dans les 3 dernières menstruations elle a eu une haflaga plus élevée que la précédente, par exemple : 35 jours entre tamouz et av, 28 jours entre av et elloul, 31 jours entre elloul et tichri, puis elle est tombée enceinte, d’après certains décisionnaires au mois de ‘hechvan elle devra avoir 2 jours de pricha de la haflaga (31 jours après la dernière menstruation et 35 jours après cette même dernière menstruation car comme elle n’a jamais eu 35 jours de période sans menstruation, on n’a pas la preuve que ce 35e jour n’est pas un jour où la menstruation peut arriver
(Beit Méïr d’après Chevet halévi).

Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7232
Date question sur Leava : 2009-11-01 18:11:27